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MÉMOIRE | Quels rôles jouent les produits de terroir dans l’attractivité des territoires ? Etude de cas appliquée à la tomate de Marmande.

Productions des étudiants Marque, identité et image Territoires ruraux Tourisme

RÉSUMÉ

Carole VIAL - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Le terroir, l’origine, la tradition et l’authenticité sont des valeurs plébiscitées par les consommateurs dans leur alimentation. Les entreprises agroalimentaires l’ont compris et proposent donc un grand nombre de produits labélisés et marketés « Terroir ». Les produits de terroir ont la côte mais comment peuvent-il participer à l’attractivité et à l’hospitalité des territoires qui les produisent ?

Après une analyse des concepts de terroir, de produits et d’entreprises de terroir, nous avons cherché à comprendre comment s’organise la valorisation du lieu, des intérêts des parties prenantes à l’élaboration d’une démarche stratégique territoriale partagée. Une étude menée sur le cas de la tomate de Marmande a permis de comprendre les critères qui déterminent comment le produit deviendra un marqueur identitaire. Cette étude mesure également la capacité des acteurs locaux à travailler ensemble sur un projet de valorisation. Les résultats de la recherche montrent que les produits de terroir peuvent jouer un rôle majeur dans la construction d’identité, facteur d’attractivité des territoires. Ils mettent notamment en lumière la nécessité de l’appropriation de la ressource par les acteurs et l’importance d’agir dans une approche collective.

Mots clés : attractivité, identité, produit, stratégie de marketing territorial, terroir, tourisme, valorisation

Pour consulter ce mémoire

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.