Aller au contenu principal

Le tourisme de savoir-faire au service de la marque employeur

Publications de veille Habitants et Talents Marque, identité et image Tourisme
Tourisme Savoir Faire X Marque Employeur - Source : Marius Fabre - Crédits : Bruno Le Hir Le Fallois

RÉSUMÉ 

Depuis de nombreuses années, le tourisme de savoir-faire est une opportunité pour les entreprises à la fois en terme commercial (ventes en direct) et pour des enjeux de communication auprès du grand public : valorisation des savoir-faire, du patrimoine culturel et territorial, démarche de transparence sur les procédés de fabrication, mise en récit de l’histoire de l’entreprise, etc. 

En 2022, 3 500 entreprises françaises ont accueilli 20 millions de visiteurs (+25% depuis 2019)[1]. Parmi elles, 94% sont des TPE ou PME et 48% ont plus de 50 ans : le tourisme de savoir-faire s’inscrit donc dans un ancrage territorial, patrimonial et culturel

Dans un contexte de tensions de recrutement, les entreprises voient désormais cette démarche comme un outil pour enrichir leur marque employeur : ainsi « l’attractivité des métiers est mentionnée par 50% des entreprises » accueillant des visiteurs (Source : Entreprise & Découverte, 2022). Il s’agit de valoriser leurs salariés (image interne) ou de présenter leurs métiers à de potentiels candidats (image externe). Enfin, c’est également l’occasion de mettre en avant la fierté d’appartenance au territoire et d’enrichir la marque employeur territoriale

Cette publication vise à explorer quelques best practices sur ce thème. 

[1] Source : DGE, 2023
Mots-clés : ancrage territorial, attraction des talents, fierté d’appartenance, labels, marque employeur, patrimoine territorial, patrimoine culturel, recrutement, ressources humaines, RSE, talents, tourisme de savoir-faire, tourisme économique, tourisme industriel, visite d’entreprises.
Illustration : Entreprise et Découverte – Bruno Le Hir de Fallois ©

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.