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À propos de la Chaire

Chaire de territoire, au service de l'inspiration des acteurs de l'attractivité territoriale.

Depuis 2012, la Chaire attractivité et le nouveau marketing territorial est au service de l’inspiration des acteurs de l’attractivité et du marketing territorial. Lieu collaboratif de partage, de réflexion et de transmission, elle est hébergée au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de l’IMPGT (Institut de Management Public et gouvernance territoriale), à Aix-Marseille Université. Elle constitue une passerelle entre le monde des praticiens, le monde académique et tous les passionnés du marketing territorial.
Fin 2012, Joël Gayet troquait sa casquette de consultant pour créer cette Chaire sur l’attractivité et le nouveau marketing territorial. Fin 2014, Christophe ALAUX proposait d’en prendre la Direction pour assurer sa pérennité au sein d’une institution universitaire axée sur les territoires et le management public : l’IMPGT d’Aix-Marseille Université. 9 ans plus tard, cette chaire est soutenue par 37 territoires sur toute la France. Elle dispose d’une équipe permanente de 5 personnes, d’un événement international organisé en régie : le Place Marketing Forum et d’une formation de Master dédiée, ouverte en apprentissage dès la première année: le Master Management public, parcours attractivité et nouveau marketing territorial de l’IMPGT d’Aix-Marseille Université.
 

Le mot du directeur

  • Une chaire collaborative axée sur le partage

La Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial est la première chaire collaborative de territoires dédiée à l’attractivité des territoires. Issus des collectivités territoriales (Villes, EPCI, Métropoles, Départements, Régions), du tourisme, du MICE, du développement économique ou du monde de l’entreprise, ils co-construisent les orientations de la Chaire en lien avec son équipe permanente. Autour de l’équipe de direction de la Chaire avec son directeur et les 2 directrices-adjointes : Laura Carmouze et Sarah Serval, 5 personnes travaillent désormais à temps plein sur cette Chaire avec une équipe de chercheurs.
Grâce à ses équipes permanentes de veille, elle est orientée sur la diffusion et le partage des meilleures pratiques d’attractivité territoriale en France et dans le monde. Elle crée de nombreux instants d’échanges autour d’événements récurrents tels que le Place Marketing Forum, les instants « share », le comité d’orientation, les think tanks, ou lors des séminaires de formation qu’elle propose durant toute l’année autour du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial. Elle participe également à de nombreuses journées d’échanges avec ses partenaires pour faire progresser ensemble la connaissance et l’expertise sur ces sujets passionnants.

  • Une chaire collaborative axée sur la réflexion scientifique

La Chaire enrichit cette veille et la connaissance avec des programmes de recherche scientifiques dédiés : IMAGETERR, E-réputation, INTERREG, ainsi que de la formation doctorale pour former les experts de demain et produire des thèses appliquées sur les sujets des acteurs de l’attractivité. Cette réflexion est mise à la disposition des partenaires de la Chaire avec des études dédiées, destinées à développer l’innovation et la performance de leurs pratiques. Elle est également développée au sein des 4 think tanks qui se réunissent lors du Place Marketing Forum et tout au long de l’année : Gouvernance et partenariat | Santé et bien-être | Métropoles et coopération | Événementiel et impacts sociétaux

  • Une chaire collaborative axée sur la transmission et la formation

La transmission se développe avec l’ouverture d’un site internet média ouvert au grand public en Juin 2023. L’objectif est de diffuser plus largement les travaux de la Chaire afin de toucher un public toujours plus large dans la lignée du MOOC, co-construit avec le CNER, le CNFPT, EURADA et Business France en 2022. De nombreuses publications ont été diffusées à destination des professionnels, notamment durant l’année 2020 sur les thématiques en lien avec le COVID-19, ainsi qu'en 2021 avec la co-construction d'un Manifeste avec l’ensemble des territoires partenaires de la Chaire. Les étudiants sont également au cœur de cette collaboration avec des enseignements dispensés par des intervenants académiques et des praticiens-experts. Ils accompagnent les territoires dans leur développement au quotidien, en intégrant les structures en tant qu’apprentis dès la première année de Master spécialisé en Management public/Attractivité et nouveau marketing territorial.

Directeur Christophe ALAUX

Les avantages d'une adhésion à la Chaire

  • Veille, études et benchmark
    • Accès exclusif à la veille et à une sélection des meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial (espace membre)
    • L’accès à vos résultats individuels de l’étude d’image de votre territoire IMAGETERR® (menée tous les 2 ans) opérée par la Chaire auprès d’échantillons nationaux et internationaux
    • L’accès à vos résultats personnalisés de l’étude sur la E-REPUTATION de votre territoire
    • La priorité d’accès à toutes les publications développées dans le cadre de la Chaire (équipe, enseignants chercheurs, étudiants, experts...)
  • Evenementiel & groupes de travail
    • 3 entrées gratuites au forum annuel international (Place Marketing Forum) sur les tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde
    • Possibilité de candidater à l’organisation d’un futur Place Marketing Forum sur votre territoire
    • Membre et accès au club des élus de la Chaire
    • Membre et accès aux think tanks de la Chaire
    • Accès aux instants « share », webinaires sur les pratiques innovantes et performantes en attractivité territoriale
    • Échanges & partage de pratiques, organisation des rencontres et réflexion autour des sujets du marketing territorial et de l’attractivité
  • Formation et recrutement
    • Possibilité de recruter, dans d’excellentes conditions, des étudiants en alternance/ apprentissage formés à l’attractivité et au nouveau marketing territorial
    • Opportunité de création de formations sur mesure pour les managers ou les élus*
    • Un accompagnement à la formation du Master Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et aux séminaires mensuels de la Chaire*

    *(moyennant le paiement de ces formations)

  • Communication
    • Accès au groupe privé LinkedIn des fondateurs & partenaires afin d’être informés sur les actualités respectives, les publications des fiches de veille et études de la Chaire
    • Communication sur les actualités de votre territoire (événements, offres d’emploi, appel à projets…) au sein du réseau de la Chaire
    • Optimisation de vos recrutements par la diffusion de vos offres d’emploi dans nos réseaux Alumni
    • L’occasion de partager, d’échanger au travers du site de la Chaire A&NMT
    • Mise en avant systématique de votre logo sur les supports institutionnels de la Chaire
    • Possibilité d’utiliser votre statut de « territoire associé de la Chaire » et son logo dans votre propre communication

La carte des fondateurs et partenaires

Carte Fondateurs et Partenaires
Carte Fondateurs et Partenaires

CLASSIFICATION DES FONDATEURS

RÉGIONS :

  • Haut & Fort : la région Hauts-de-France représentée par la mission attractivité - CRT Hauts-de France

DÉPARTEMENTS :

  • Attitude Manche : le département de la Manche
  • Moselle sans limite : le département de la Moselle représenté par Moselle attractivité
  • Aveyron vivre vrai : le département de l’Aveyron

MÉTROPOLES :

  • ONLY LYON de l’ADERLY
  • Bordeaux Métropole
  • Aix-Marseille-Provence Métropole (représentée par la marque One Provence)

INTERCOMMUNALITÉS :
Opale & Co : l’agence d’Attractivité en Montreuillois

VILLES :

  • Indeauville: la ville de Deauville (représentée par la Mairie, le CID la SPL)
  • Le Touquet Paris-Plage : le Touquet-Paris-Plage (représenté par l’OT)

CLASSIFICATION DES PARTENAIRES

RÉGIONS :

  • Normandie Attractivité : la région Normandie
  • Choose Paris Region : la région Île-de-France
  • Destination Occitanie : Comité régional du tourisme et loisirs de la région Occitanie

DÉPARTEMENTS :

  • Seine-et-Marne Attractivité : le département Seine- et-Marne
  • Département du Jura : agence départementale du Jura – Jura territoire ingénierie
  • Oh My Lot : le département du Lot
  • Le département du Cantal
  • Le département de la Loire
  • Isère Attractivité : le département de l’Isère
  • Le département de la Drôme
  • Le département de Seine-Maritime avec Seine-Maritime Attractivité

MÉTROPOLES :

  • La Métropole Européenne de Lille
  • Toulouse Métropole représenté par l’agence d’attractivité Toulouse a Tout
  • Grenoble-Alpes Métropole
  • La Métropole Nice Côte d’Azur

INTERCOMMUNALITÉS :

  • Caen Normandie : communauté urbaine de Caen la Mer
  • Communauté urbaine Angers-Loire Métropole
  • Communauté Urbaine du Grand Reims
  • Pôle Métropolitain Bourgogne-Sud Champagne-Porte de Paris
  • La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais
  • Agglomération Luberon Monts de Vaucluse
  • Tourisme Grand Verdun : communauté d’agglomération du Grand Verdun
  • Communauté d'agglomération de l'Espace Sud de la Martinique

VILLES :

  • Ville de Marseille
  • Ville de Cavaillon

CHAMBRE CONSULAIRE :

  • La CCI du Var ( Var Business Attractivité)
  • La CCI du Lot-et-Garonne 

Les fondateurs

  • Régions

    Haut & Fort : la région Hauts-de-France représentée par la mission attractivité - CRT Hauts-de France

  • Départements

    • Attitude Manche : le département de la Manche
    • Moselle sans limite : le département de la Moselle représenté par Moselle attractivité
    • Aveyron vivre vrai : le département de l’Aveyron
  • Métropoles

    • ONLY LYON de l’ADERLY
    • Bordeaux Métropole
    • Aix-Marseille-Provence Métropole (représentée par la marque One Provence)
  • Intercommunalités

    Opale & Co : l’agence d’Attractivité en Montreuillois

  • Villes

    • Indeauville : la ville de Deauville (représentée par la Mairie, le CID la SPL)
    • Le Touquet Paris-Plage : le Touquet-Paris-Plage (représenté par l’OT)

Les partenaires

  • Régions

    • Normandie Attractivité : la région Normandie
    • Choose Paris Region : la région Île-de-France
    • Destination Occitanie : Comité régional du tourisme et loisirs de la région Occitanie
  • Départements

    • Seine-et-Marne Attractivité : le département Seine- et-Marne
    • Département du Jura : agence départementale du Jura – Jura territoire ingénierie
    • Oh My Lot : le département du Lot
    • Le département du Cantal
    • Le département de la Loire
    • Isère Attractivité : le département de l’Isère
    • Le département de la Drôme
    • Le département de Seine-Maritime avec Seine-Maritime Attractivité
  • Métropoles

    • La Métropole Européenne de Lille
    • Toulouse Métropole représenté par l’agence d’attractivité Toulouse a Tout
    • Grenoble-Alpes Métropole
    • La Métropole Nice Côte d’Azur
  • Intercommunalités

    • Caen Normandie : communauté urbaine de Caen la Mer
    • Communauté urbaine Angers-Loire Métropole
    • Communauté Urbaine du Grand Reims
    • Pôle Métropolitain Bourgogne-Sud Champagne-Porte de Paris
    • La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais
    • Agglomération Luberon Monts de Vaucluse
    • Tourisme Grand Verdun : communauté d’agglomération du Grand Verdun
    • Communauté d'agglomération de l'Espace Sud de la Martinique
  • Villes

    • Ville de Marseille
    • Ville de Cavaillon
  • Chambre consulaire

    • CCI du Var ( Var Business Attractivité)
    • CCI du Lot-et-Garonne

Des présentations s’imposent !

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Nom
Prénom
Christophe
Nom
ALAUX
Fonction
Fonction
Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial et de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale – Professeur des Universités

Christophe ALAUX est Professeur des Universités en sciences de gestion (CNU 06) à l’IMPGT, d’Aix-Marseille Université, Habilité à diriger des recherches et Agrégé de Sciences Économiques et sociales. Élu en 2017, il débute un 2ème mandat en 2022 comme Doyen de l’U.F.R. Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université. Depuis 2015, il est aussi Directeur de la Chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » qui est soutenue par 37 collectivités, sur l'ensemble du territoire français. Enseignant et chercheur en marketing public, son principal sujet de recherche porte sur l’attractivité des territoires et le marketing territorial: attractivité résidentielle, touristique, événementielle et des investissements, gouvernance de l’attractivité, identité/image/réputation territoriale et e-réputation, marque employeur territoriale (QVT²), etc. Il travaille également sur les thèmes du marketing/qualité des services publics et du social marketing/comportement d'intérêt général.

Il organise chaque année avec l'équipe Chaire, plusieurs rencontres dont le Place Marketing Forum, le rendez-vous international du marketing territorial. Il a organisé en 2022 avec l’IMPGT, le 6ème colloque académique international de l’International Place Branding Association à Aix-en-Provence.

Il participe à des programmes de recherche français et internationaux (H2020 COGOV, IMAGETERR, INTERREG STDGR) et encadre des travaux de Doctorat. Il est co-chairman du Study Group XVI de l’EGPA « public communication and marketing" (Groupe européen d'administration publique) et membre du comité scientifique de la revue Politique et Management Public.

Auteur associé à la rédaction du livre « Marketing territorial » avec Camille Chamard et Joël Gayet, publié par De Boeck en 2014, il publie régulièrement des articles scientifiques dans des revues classées (Management international, RFAP, PMP, GMP), des chapitres d’ouvrages ou des communications lors de conférences internationales. Il développe de nombreuses recherches-action en partenariat avec des collectivités territoriales et intervient comme expert scientifique pour de nombreuses stratégies de marketing territorial françaises : Only Lyon, Aix-Marseille Provence Métropole, Toulouse, Nice, Normandie, Cantal, Lot, Isère, Loire, Aveyron, Manche, …

Il crée en 2012 le Master 2 « Marketing et communication publics » de l’IMPGT et en 2018 le Master 2 « Attractivité et nouveau marketing territorial ». Il assure la co-direction de ces deux formations qui sont proposées en alternance, à l’apprentissage, à la formation tout au long de la vie et aux élus locaux.

Il intervient comme expert dans de nombreuses conférences professionnelles (Convention intercommunalités de France, Assises de l’attractivité de l’Isère ou du Grand Reims, Forums), des revues professionnelles (Brief, La Gazette des communes, Revue Espaces, Journal des départements) ou des médias grand public (La Tribune, Sud Radio, Le Point, La Tribune, Le Monde, les Echos, Challenges, l’Express, The Conversation).

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Nom
Prénom
Laura
Nom
CARMOUZE
Fonction
Fonction
Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Laura Carmouze est maître de Conférences en sciences de gestion et du management à l’Institut de management public et de gouvernance territoriale d’Aix Marseille Université, responsable pédagogique de la deuxième année de Licence d’administration publique, et directrice adjointe de la Chaire attractivité et nouveau marketing territorial. Sa thèse, soutenue en 2020, étudie les relations - contraintes légalement - entre les métropoles et les régions, les élus et les managers, pour structurer les stratégies d’attractivité territoriale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : HAL science ouverte

Ses domaines de recherche et d’enseignement s’articulent plus largement autour du marketing territorial, du management public collaboratif, et des dispositifs de participation citoyenne locale.

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Nom
Prénom
Sarah
Nom
SERVAL
Fonction
Fonction
Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Maîtresse de Conférences à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
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Nom
Prénom
Christine
Nom
CUENCA
Fonction
Fonction
Responsable de la Veille et de la Valorisation de la Recherche - Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Après une thèse étudiant les liens entre urbanisation, commerce international et développement économique en Méditerranée, Christine CUENCA a enseigné l’économie à l’Université puis en École de Commerce. Elle a également été coordinatrice d’une Conférence internationale organisée à Marseille pour le Cercle des Économistes et l’Institut de la Méditerranée. Elle a participé à l’élaboration de diagnostics territoriaux en Région PACA à l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix. Chercheuse associée au Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens, elle a contribué aux réflexions de la Plateforme Créativité et Territoires. Depuis 2016, elle est en charge de la veille internationale et de la valorisation de la recherche à la Chaire A&NMT.

Elle effectue une veille des meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial dans le monde afin d’alimenter le site de veille à destination les territoires Fondateurs et Partenaires de la Chaire (études de cas, notes de synthèses, analyses et benchmarks). L’objectif est également de sourcer des cas inspirants et des intervenants pour le Place Marketing Forum, organisé chaque année par la Chaire. Elle réalise des études pour le compte des Fondateurs et Partenaires de la Chaire (IMAGETERR, E-réputation). 

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Nom
Prénom
Annie
Nom
DELANGHE
Fonction
Fonction
Chargée de Projets – Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Diplômée d’un BTS Commerce et d’un Master 2 en Ressources Humaines, Développement des Compétences, Annie Delanghe justifie d’une expérience professionnelle de +30 ans dans la relation partenariale et les ressources humaines et formation, dont les 12 dernières années ont été dédiées à l’attractivité territoriale, en qualité de responsable de projet développement économique et emploi, puis de directrice d’agence d’attractivité pour le compte d’un territoire rural de 30 000 habitants. Elle travaille au sein de la Chaire sur la gestion des projets et les relations partenariales avec les partenaires et fondateurs.
 

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Nom
Prénom
Claire
Nom
COUVRET
Fonction
Fonction
Chargée d'études et de veille en Marketing Territorial – Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Après un DESS Marketing à l'IAE d'Aix-en-Provence, Claire a réalisé un parcours d'une quinzaine d'années en agences : d'abord en tant que chargée de promotion touristique puis en tant que responsable « collectivités » dans une agence événementielle experte en gamification. Elle y accompagne des territoires et des institutions publiques en co-produisant des projets de valorisation touristique et culturelle (ex : MP2013, JEP...). Elle choisit de compléter ces expériences avec le Master 2 en "Attractivité & Nouveau Marketing Territorial" auprès de l'IMPGT où elle soutient un mémoire sur "l'accompagnement de l'innovation touristique et culturelle". 

Fin 2020, elle rejoint la Chaire A&NMT en tant que chargée d'études et de veille en marketing territorial. Son palmarès ? Elle a exploré une cinquantaine de pays en "sac à dos"... l'occasion de compléter son benchmark international des meilleures pratiques d'attractivité territoriale ! 

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Nom
Prénom
Hakim
Nom
HDOUCH
Fonction
Fonction
Chargé de communication digitale et événementielle - Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Diplômé d'un Master en Stratégies de Communication Internationale à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, Hakim s'oriente tout d'abord dans le secteur technologique, et tout particulièrement vers les technologies applicatives dans les domaines de la mobilité verte et de la transition énergétique. Durant son cursus universitaire, il étudie une année complète à l'étranger pour se former à la communication interculturelle. 

Il rejoint l'équipe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial en janvier 2021, en tant que chargé de communication. Il est en charge de l'organisation des événements de la Chaire, dont le Place Marketing Forum, et de la gestion de la communication digitale et institutionnelle. Passionné par les nouvelles technologies, il participe au développement des outils digitaux de la Chaire, et les promeut auprès du réseau des collectivités fondatrices et partenaires.