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WEBINAIRE | Logistique des Circuits Courts Alimentaires de Proximité

Ressources ODD, Transition et Résilience
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RÉSUMÉ

Organisé par le programme InTerLUD – Agir pour une logistique urbaine durable (Mardi 08 novembre 2022 – 10 à 12h)

Démarche InterLUD

Le Cerema et Logistic-Low-Carbon sensibilisent les collectivités territoriales et les acteurs économiques aux enjeux de la logistique urbaine et les accompagnent dans la déclinaison sur leur territoire de la démarche d’engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine durable. Sous l’égide du Ministère des Transport, le programme (2020-2022) est financé par les Certificats d’Économie d’Énergie.

Comment améliorer la performance logistique des circuits courts de proximité en milieu urbain ? Comment augmenter la résilience alimentaire des collectivités ? Quelle place pour les différents acteurs de la chaine logistique ? Quelles évolutions règlementaires pour garantir la fraicheur des produits alimentaires en réduisant les émissions de polluants dues au transport ?

Collectivités, interprofessions et apporteurs de solutions sont réunis pour présenter leur retour d’expérience, leurs bonnes pratiques et leurs pistes d’actions pour répondre aux nouvelles règlementations (Loi EGalim 2 – Loi Climat et Résilience).

Mots-clés : Alimentation, agriculture, circuits courts, impact environnemental, logistique, produits locaux, projet alimentaire territorial, PAT, qualité de vie, résilience territoriale, santé, transition.
Illustration : InTerLUD
  • ÉLÉMENTS DE CONTEXTE ET ENJEUX LOGISTIQUES

    Enjeux pour les producteurs, les filières, les collectivités exposés par Suzanne FRIEDIECH – Laboratoire Ville Mobilité et Transport et Chaire Logistics city.

    Constat : les temps et les coûts consacrés aux tâches logistiques et de transport peuvent s’avérer des facteurs limitants du développement des circuits courts (les coûts logistiques peuvent représenter entre 20 et 40 % du CA des producteurs). Enjeu important = réduire l’empreinte carbone s’avère très compliqué quand il existe une multitude d’acteurs / déplacements.

    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022
    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022

    Certains leviers peuvent aider les territoires. Créer des espaces relationnels (producteurs, grossistes, transporteurs, consommateurs) est essentiel. Il est nécessaire de faire un état des lieux de l’existant afin de trouver des modalités de coopération et mieux s’organiser. Les Projets Alimentaires Territoriaux peuvent aider car ils permettent ces échanges mais ils doivent être menés à la bonne échelle territoriale pour être réellement efficaces. Un enjeu fort également : le foncier des filières logistiques des circuits courts.

    (Pour en savoir plus – Lien vers le mémoire de Suzanne Friediech : https://www.lvmt.fr/chaires/logistics-city/)

    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022
    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022
  • PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

    PAT – Regroupements d’acteurs pour organiser des réseaux de production agricole, agroalimentaires et logistiques. Objectifs : renforcer la résilience territoriale, l’autonomie alimentaire et réduire l’empreinte carbone liée à l’alimentation. Ils encouragent l’installation des agriculteurs, le développement des circuits courts et l’approvisionnement en produits locaux (notamment, dans les cantines ou la restauration collective : EPHAD, Hôpitaux…).

    En France, environ 403 PAT à des échelles très différentes (rural, métropoles, départements). Différents acteurs impliqués : collectivités, producteurs, entreprises de transformation, de l’ESS, mais aussi Chambres d’Agriculture, Interprofessions.

    Source : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial
    Source : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial

    Illustrations

    Exemple : PAT du Havre – développement d’une plateforme digitale (« cartographie ») pour identifier producteurs et distributeurs locaux. Cf. PAT de l’Agglomération Havraise.

    Témoignage : PAT de la C.A. du Grand Angoulême :  espace test agricole pour se former (agriculteurs > une SCIC anime le site), accompagner les changements de pratiques agricoles, animation du réseau « bien manger à la cantine » (car la CAGA n’exerce pas la compétence en direct), répertoire des acteurs proposant circuits-courts et produits locaux, etc.

    Projet « Marché d’intérêt local » : proposer vente en gros produits de proximité pour les restaurateurs et les métiers de bouche. Réunir les acteurs du PAT (état des lieux, étude d’opportunité), identifier les producteurs locaux et les besoins des usagers. Important de se coordonner car il existe beaucoup d’initiatives. Une plateforme physique ne s’impose pas nécessairement, car une fois qu’un producteur et un restaurateur se connaissent, ils peuvent s’organiser entre eux pour la livraison.

    Chambre Agriculture de Charente : volonté d’aller vers les circuits courts mais 10% seulement des volumes, le Covid a bouleversé les circuits classiques (produits frais, fermetures des cantines…) et a accentué la prise de conscience. Accompagner les agriculteurs : enjeux écologiques (climat), enjeux économiques (produits, qualité, prix juste), enjeux sociaux (attractivité de la filière agricole). Plateforme « Pensez local » : carte interactive des producteurs locaux (agriculteurs, éleveurs, agroalimentaire…), marchés de producteurs de pays, points de vente, etc. La logistique : conditionnement, transport, livraison/vente = ce sont des métiers très différents du métier d’agriculteur.

    On intervient auprès des collectivités pour les PAT (dynamiser), marque nationale « Bienvenue à la Ferme » (garantie, qualité), organisation d’événements : « gastro-nomades ». Il faut éduquer/sensibiliser les consommateurs car il faut qu’ils jouent le jeu.

    Plateforme mise en relation producteurs / consommateurs, intégrer aussi les logisticiens pour éviter émissions carbones. Organiser la logistique, un vrai défi !

    Filière F&L en Centre Val de Loire – Interfel

    Constat : Demande + forte de la part des distributeurs / restaurateurs pour des F&L locaux. Mais pb de logistique et de disponibilité en local pour certaines productions (spécialisations agricoles pas toujours en adéquation avec les besoins locaux exprimés).

    Question : Faudrait-il un observatoire des circuits courts ?

    Utile pour repérer de bonnes initiatives. Qu’est-ce qui se fait ailleurs ?

    Que veut le consommateur ? Comment fait le producteur pour vivre de son activité ? Que veut le législateur ? Donne-t-il les moyens à l’agriculteur ?

    Cédric BARIOU – Cerema

    Il existe des outils pour optimiser la logistique : Logiciel Logicoût par ex. > calcul des GES selon la solution adoptée. Étiquetage environnemental ? Utile pour informer le consommateur.

    Loi Egalim 2 > demande accrue pour les produits locaux > offre des débouchés mais à la marge pour les petits producteurs car ils ne sont pas toujours organisés pour produire et aussi livrer. Problématique : la demande est là, les solutions pas encore.

  • LA RESTAURATION COLLECTIVE

    Achats du Silgom en circuits courts (Morbihan)

    Vidéo témoignage : Syndicat interhospitalier de logistique du golfe du Morbihan (Silgom) circuits courts de proximité pour fournir la restauration collective : hôpitaux, Ephad. Démarche : Étape1 = Rencontrer les producteurs : peuvent-ils nous fournir ? Combien ? Étape 2 : Peuvent-ils nous livrer ? Sont-ils sur le trajet de quelqu’un qui nous livre déjà ? Objectif : ne pas recréer des circuits logistiques supplémentaires.

    Projet AgriParis

    Dans le cadre du PAT > organiser les filières pour fournir les cantines, les crèches (correspond à environ 30 millions de repas/an à l’échelle de la Ville de Paris). NB : Paris est signataire du Pacte de Milan et s’engage à assurer une alimentation saine, durable et résiliente pour tous.

    Objectif : restauration collective 100% durable, dont 50% de produits locaux (200 km autour de Paris) d’ici 2027. Démarche : large concertation (citoyens, professionnels), États généraux de l’agriculture et de l’alimentation durables > identification des enjeux et attentes, priorisation et définition des premières missions d’AgriParis (nouvel opérateur).

    Source : https://www.paris.fr/

    Volet communication / sensibilisation, soutien à l’installation d’agriculteurs urbains et périurbains…

    Commande publique : adapter la commande publique pour intégrer les « produits locaux » dans les marchés publics.

    Diagnostic : quels acteurs et où ? Création d’un Observatoire. Analyser et cartographier les flux entrants et sortants du territoire.

    Économie circulaire – bio déchets. Réduire le gaspillage.

    Réflexion sur le 1er km (ramasser) : grossistes, magasins déjà livrés > essayer d’optimiser / de mutualiser. Hub logistiques péri-urbains et urbains > maillage.

    Romain BARBÉ – Pau - Action circuits courts de proximité

    Plateforme « Mangez béarnais » : association de producteurs qui souhaitent s’organiser > fournir les cantines. Enjeux : Problème de l’accès à la commande publique. Problème de la logistique (500 km/semaine pour livrer ses produits, est-ce rentable ?). Réponse aux appels offre, comment faire lorsqu’on est un petit producteur ?

    Livrer des cuisines centrales : prix ? Et être sûrs des quantités commandées ? Quels produits ont des débouchés en local ? Parfois problème de l’adéquation entre l’offre et la demande. Du côté des acteurs publics : multiplication des fournisseurs / des factures (coût comptable), etc.

    Solution : Plateforme logistique existe (transporteur local) qui peut se charger de la préparation des commandes, de la livraison et de la facturation.

    Source : Mangez béarnais
    Source : Mangez béarnais

    Fiche action > circuits courts et actions à mettre en place pour répondre aux enjeux. Ex. : ceinture verte (encourager maraichage bio, vente aux particuliers), outils à disposition (casiers, commandes préparées).

    Fiche action > circuits courts et actions à mettre en place pour répondre aux enjeux. Ex. : ceinture verte (encourager maraichage bio, vente aux particuliers), outils à disposition (casiers, commandes préparées).

    FEDALIS - Normandie

    En Normandie, démarche « manger normand » (lancée par la Région). Création d’une conserverie mais comment s’organiser pour livrer ? Rôle du grossiste > réseau existant moins cher. Grossiste en mareyage pour assurer un « poisson normand » pour les repas du vendredi dans les lycées > Quels volumes de pêche disponibles en début de semaine ? Par exemple, les conditions climatiques ne permettent pas toujours d’assurer les quantités commandées.

    FEDALIS : préparation / congélation / stockage filets pour les avoir en cas de rupture. Intérêt de la contractualisation tripartite > sécurisation du producteur en passant par le grossiste car restauration cantine par ex. ce ne sont que 140 j/ans.

    Problème : comment sécuriser le parcours de denrées fraîches ? Traçabilité totale sur les gros producteurs mais pour des petits producteurs, ils n’ont pas cette « culture » ni ces obligations légales. Or le transporteur oui.

  • OUTILS NUMÉRIQUES

    Selon une enquête réalisée par le Cerema, il existait près d’une centaine de plateformes de vente en circuit-court en 2020, développées par des acteurs privés comme publics.

    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022
    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022

    LOGICOÛT

    Outil d’aide à la décision pour opérer choix logistique développé par le Cerema.

    Outil gratuit qui permet au producteur d’optimiser son système de livraison (calcul des coûts économiques et des coûts environnementaux).

    Source : https://www.logicout.fr/couts/
    Source : https://www.logicout.fr/couts/

    ObSAT

    Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés.

    Outil pour aider les collectivités à établir un diagnostic de l’existant (producteurs, points de vente…) et réfléchir à la pertinence de lancer une démarche.  https://obsat.org/

    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022
    Source : capture d’écran Webinaire InterLUD – 08/11/2022

InTerLUD

Le programme InTerLUD est porté par ROZO, Logistic-Low-Carbon, la CGI, le Cerema et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il a pour objectif de mettre en œuvre des chartes de logistique urbaine durable dans 50 métropoles et communautés d’agglomération d’ici trois ans.

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