MÉMOIRE | Nouveau paradigme entrepreneurial du marketing territorial métropolitain : Quels enjeux ? Quels rôles ? Et quels déterminants de l’implication des entreprises ?

Productions des étudiants Entreprises et Investisseurs Gouvernance et Partenariats

Laure DUMAS - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Prix du Mémoire de Master du CNFPT 2017 – Spécialités aménagement et développement durable des territoires

Dans un contexte de globalisation, les aires métropolitaines montent en puissance et jouent pleinement le rôle de « moteurs de la croissance ». Après un rappel de l’importance des jeux d’acteurs, et de la place des institutions et plus spécifiquement des acteurs économiques dans les stratégies d’attractivité et de développement des territoires, une attention particulière sera portée sur la nécessaire alliance stratégique entre entreprises et politique territoriale dans la genèse des démarches de marketing territorial. Un tour d’horizon à l’échelle nationale et internationale des différents niveaux d’intégration des acteurs économiques au sein de stratégies de marketing territorial métropolitaines remarquables, nous aide à identifier les facteurs clés permettant d’aboutir à des démarches partenariales de marketing territorial pérennes. Pour illustrer cette analyse, une étude de cas appliquée à la métropole bordelaise nous éclaire sur la perception des entreprises vis à vis des stratégies de marketing territorial et leurs attentes en la matière. L’objectif est de définir quels pourraient être les voix et les moyens à explorer pour mieux impliquer, en phase d’amorçage, le monde économique dans ces nouvelles stratégies de marketing territorial métropolitaines et aboutir à une multiincarnation collégiale de la marque.

Mots clés : déterminants de l’implication, développement économique, dirigeants, entreprises, jeux d’acteurs, marketing territorial, métropolisation, stratégie d’attractivité, théorie des organisations, théories des parties prenantes, Bordeaux Métropole.

Pour consulter ce mémoire

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.