RÉSUMÉ
Lancée fin mars 2023 par The Partnership for New York City (PFNYC), la nouvelle marque « We🧡NYC » s’adresse aux habitants de New York : elle les incite à fréquenter les commerces locaux, à s’engager dans des actions de bénévolats et à retrouver optimisme et enthousiasme pour leur ville, délaissée au profit de la banlieue dans le contexte post-pandémique. Ainsi, en mars 2022, une étude avait révélé que les travailleurs de New York se sentaient moins en confiance que dans d’autres grandes métropoles américaines (San Francisco, Los Angeles, Washington, Miami...) avec une tendance à la baisse. Ainsi, 62% des employés sondés se déclaraient « pessimistes » (28%) ou « incertains » (34%) concernant l’avenir de la ville. L’association PFNYC, qui rassemble plus de 300 chefs d’entreprises basées à New York, a donc souhaité lancer une campagne pour promouvoir l’image de la ville. D’abord présentée comme une évolution de l’iconique « I🧡NY », qui s’adresse d’abord aux touristes, la nouvelle marque a dû faire face à un accueil mitigé des habitants, très attachés au logo imaginé par Milton Glaser en 1977. Malgré un budget de $20 millions, « We🧡NYC » est désormais présentée comme une simple campagne d’engagement civique, inspirée par la marque originelle.
Mots-clés : branding, Covid-19, développement économique, identité, image externe, image interne, logo, marque territoriale, partenariat public-privé, qualité de vie, rebranding, réputation, e-réputation, talents, New York.
Illustration : The Partnership for New York City (c)
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