RÉSUMÉ
Montpellier Méditerranée Métropole s’est fixée pour ambition de renforcer l’attractivité, le développement économique et l’emploi, valoriser l'image du territoire, réduire les inégalités et libérer les énergies et les talents. À l’épreuve du contexte économique, des transitions et de la concurrence entre territoires, elle travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration de sa feuille de route du développement économique à l’horizon 2030.
Dans le cadre des "Assises de l’Économie", que la métropole a organisées le 17 novembre 2023, Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT), est intervenue en tant que "Keynote" sur une séquence, intitulée “Quels nouveaux paradigmes de l'attractivité territoriale à l'ère de la rareté ?”. Sa présentation revient sur les quatre dimensions de l'attractivité : équilibrée, culturelle & sur mesure, collective & transversale et, enfin, adossée à une gouvernance politique & managériale. Chacun de ces axes est illustré d'exemples et de "best practices".
Mots-clés : attractivité, attractivité économique, attractivité durable, attractivité territoriale, développement durable, développement économique, entreprises, gouvernance, hospitalité, qualité de vie, talents, transitions, métropole, Montpellier.
Séquence de l'intervention de Laura CARMOUZE
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Laura CARMOUZE, directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr