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RAPPORT | What Talent Wants 2023 - C STUDIOS

Ressources Entreprises et Investisseurs Habitants et Talents
Source : RAPPORT What Talents Want 2023 - C_Studios

RÉSUMÉ

Dans un contexte où les pénuries de main-d'œuvre accentuent la concurrence, attirer et retenir les talents est une priorité pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises ou d’agences d’attractivité. Ainsi, en France, le nombre d’emplois vacants s’élève à 367 500 emplois vacants au 2ème trimestre 2023; ce qui constitue une hausse de 69 % depuis le 4e trimestre 2019 (Source : Dares, Les emplois vacants, 2023). 

En Europe, des organisations telles que Copenhagen Capacity, IN Amsterdam, Helsinki Partners et Talent Berlin ont été des pionnières au niveau régional, tandis que des initiatives nationales telles que Work in Lithuania, Work in Austria et Work in NL se sont également développées. En France, les départements de La Manche ou de l’Aveyron sont aussi des précurseurs sur ces sujets. 

 

Quelles sont les priorités des talents d'aujourd'hui lorsqu'ils évaluent les emplois, les environnements de travail, les modes de vie et les territoires ? Comment recherchent-ils de nouvelles opportunités d'emploi et explorent-ils de nouvelles communautés où s'installer ?

Ce rapport de C Studios tente de répondre à ces questions en partageant un aperçu des motivations, des comportements et préférences des talents européens au cours de leur parcours de relocalisation. Plus de 650 personnes, âgées de 21 à 65 ans, à travers l'Europe ont été interrogées par le biais d'une enquête en ligne, menée en mai 2023. Les personnes interrogées devaient remplir deux conditions principales : premièrement, avoir déménagé personnellement à au moins 100 kilomètres de leur résidence précédente au cours des trois dernières années et, deuxièmement, être actuellement employées ou à la recherche active d'un emploi. À noter que les questions posées dans l’étude « What Talent Wants » reflètent largement celles posées dans l'étude américaine « Talent Wars », menée par l’agence marketing Development Counsellors International (DCI). 

Mots-Clés : attraction des talents, emploi, étude, motivations, talents, Europe. 
Illustration : C STUDIOS - OCO + DCI Partnership

Synthèse des principaux résultats :

Les résultats permettent de dégager quatre points essentiels sur ce que les talents européens recherchent : 


1. Les gens veulent tout simplement une vie meilleure (et ce que cela recouvre a été influencé par la crise sanitaire) : "Avoir une meilleure qualité de vie" est de loin l'élément le plus important qui incite les gens à chercher un emploi. D'autres facteurs tels que "l'accès à un espace de vie plus grand" (26%), "le désir de se rapprocher de la famille" (22%) et "le travail à distance" qui ouvre de nouvelles perspectives et opportunités (18%) sont également très influents. On le constate également dans le désir d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui joue un rôle important dans la décision de déménager ou de s'installer à l'étranger ou de changer simplement d'emploi. 

2. La qualité de vie repose davantage sur des considérations pratiques. Comme les gens ont réévalué ce que signifie une bonne qualité de vie, les facteurs "indispensables" comme les coûts, la sécurité, le logement et les soins de santé sont davantage prioritaires (chacun ayant une note supérieure à 7 sur une échelle de 10 points) que les facteurs "agréables à avoir" comme les arts, la culture et la vie nocturne (qui ont une note inférieure à 7). En ciblant des talents en vue d'une relocalisation, il est important de savoir dans quelle mesure votre territoire offre des avantages ou des inconvénients, car il sera difficile de convaincre les gens de déménager si les besoins de base ne s'améliorent pas.

3. Les talents sont avides de perfectionnement et de formation. 88 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient disposées à améliorer leurs compétences si cela pouvait conduire à de meilleures perspectives de carrière ou d'emploi, bien qu'une bonne partie d'entre elles n'aient pas connaissance de ces possibilités. Il est intéressant de noter que 71 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles seraient prêtes à s'installer dans une nouvelle région si celle-ci offrait une formation gratuite pour améliorer leurs compétences ou leurs perspectives d'emploi.

4. Atteindre les candidats potentiels est un parcours digital first. Les personnes interrogées ont cité la recherche sur Internet comme la première source d'information qui a guidé leur décision de relocalisation (48 %), devançant l'expérience personnelle (35 %). Un site web dédié au logement/travail est considéré comme important par 75 % des personnes interrogées qui évaluent de nouveaux sites. Et l'influence des médias sociaux sur les candidats à l'installation est clairement élevée, avec Facebook en tête, à la fois comme premier canal influençant les perceptions (57 %) et la recherche d'emplois (55 %). Les sites d'emploi en ligne ont été comme la plus grande source d'information sur les emplois (49 %).