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BENCHMARK | Attractivité x Départements : Démarches d’attractivité à l’échelon départemental

Publications de veille Habitants et Talents Marque, identité et image Territoires ruraux
Illustration Freepick

RÉSUMÉ

Pour répondre à leurs enjeux démographiques et se saisir des opportunités liées aux évolutions sociétales, certaines agences départementales ont vu leurs missions évoluer de la pure promotion touristique à la valorisation de la qualité de vie qu’offre leur territoire. 

Les objectifs sont autant de maintenir une population qui permettra de financer les services publics, que d’attirer des actifs pour répondre aux besoins du territoire en termes de compétences. En particulier pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises, des médecins et personnels de santé, des vétérinaires, ou dans certains secteurs en tension. L’enjeu est aussi de stimuler l’économie locale grâce à la demande en biens et services de cette population supplémentaire ou celle des visiteurs. Beaucoup de démarches mettent en avant les savoir-faire et les productions locales au travers de marques d’origine et de labels de qualité. Elles cherchent à soutenir l’emploi local, à encourager l’ancrage territorial des entreprises et les circuits-courts de proximité. Ces initiatives renforcent également la résilience territoriale.

Mots-clés : attractivité, département, économie présentielle, résidentielle, made in. 
Illustration : Macrovector - Freepick.com

 

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