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MÉMOIRE | Le tourisme de savoir-faire, nouveau levier d’attractivité intra et extra-territoriale ? Quel lien avec les marques de territoire ? Quelles conditions de réussite ?

Productions des étudiants Marque, identité et image Tourisme

RÉSUMÉ

Salima BENICHOU - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Chaque année, en France, pas moins de 5 000 entreprises, musées de marques ou ateliers d’art accueillent 13 millions de visiteurs, tout au long de l’année ou lors d’événements ponctuels. Une nouvelle forme de tourisme émerge, celle du tourisme de savoir-faire (ou de découverte économique). La prise de conscience du tourisme de savoir-faire comme levier économique est forte et les initiatives territoriales se multiplient ; les collectivités se saisissent de leur patrimoine vivant pour se révéler auprès de leurs clientèles françaises et internationales et répondre ainsi à leurs demandes d’expériences nouvelles et d’authenticité. A travers quelques exemples de dispositifs touristiques, nous aborderons le tourisme de savoir-faire comme possible levier d’attractivité d’un territoire et déterminerons s’il existe réellement une connexion entre tourisme de savoir-faire, marketing territorial et marques de territoires.

Mots-clés : adhésion des parties prenantes, attractivité, économie de territoire, tourisme de découverte économique, tourisme de savoir-faire, marques de territoire, valorisation, visite d’entreprise. 

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.