RÉSUMÉ
Confronté à un déclin démographique, le département de l’Aveyron a su s’appuyer sur une démarche de marketing territorial pour inverser la tendance. Sur la base d’un diagnostic partagé, la marque « Aveyron, Vivre Vrai » était lancée en 2014. Depuis, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron a décliné la démarche sur différentes cibles prioritaires : touristes, médecins, talents… Elle a su habillement lier stratégie touristique et économique, notamment en misant sur les séjours des visiteurs comme des étapes de séduction de potentiels néo-habitants (positionnement qualité de vie) ou encore en misant sur la valorisation de ses savoir-faire locaux avec la marque « Fabriqué en Aveyron ».
En 2023, la marque territoriale a évolué pour (re)devenir tout simplement « Aveyron », comme un « retour à l’essentiel ».
Mots-clés : attractivité, développement démographique, gastronomie, label, marketing territorial, patrimoine, savoir-faire, territoire, terroir, tourisme, valorisation, département, Aveyron
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