Aller au contenu principal

TRAVAUX ÉTUDIANTS | Une marque territoriale en réponse aux problèmes démographiques de l’Aveyron

Productions des étudiants Habitants et Talents Marque, identité et image Territoires ruraux
Travaux des étudiants

RÉSUMÉ

Confronté à un déclin démographique, le département de l’Aveyron a su s’appuyer sur une démarche de marketing territorial pour inverser la tendance. Sur la base d’un diagnostic partagé, la marque « Aveyron, Vivre Vrai » était lancée en 2014. Depuis, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron a décliné la démarche sur différentes cibles prioritaires : touristes, médecins, talents… Elle a su habillement lier stratégie touristique et économique, notamment en misant sur les séjours des visiteurs comme des étapes de séduction de potentiels néo-habitants (positionnement qualité de vie) ou encore en misant sur la valorisation de ses savoir-faire locaux avec la marque « Fabriqué en Aveyron ». 

En 2023, la marque territoriale a évolué pour (re)devenir tout simplement « Aveyron », comme un « retour à l’essentiel ». 

Mots-clés : attractivité, développement démographique, gastronomie, label, marketing territorial, patrimoine, savoir-faire, territoire, terroir, tourisme, valorisation, département, Aveyron

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.