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MÉMOIRE | Comment initier une démarche de marketing territorial sur un territoire rural ? Le cas de Val de Garonne Agglomération.

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats Territoires ruraux

RÉSUMÉ

Pascal LAPERCHE - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Une démarche de marketing territorial en milieu rural, sur Val de Garonne Agglomération (VGA) apparaît presque révolutionnaire au regard du peu d’exemples observés ou relatés dans la littérature.

L’espace rural s’est totalement réorganisé à la suite et de l’exode qu’il a connu et du déclin de son secteur agricole. Aujourd’hui, fort de ses atouts environnementaux, il a développé une attractivité grandissante qui se matérialise dans les secteurs résidentiel, touristique et même économique, avec des indicateurs de croissance importants. Devenu terre d’accueil de nouvelle population et de richesses, le milieu rural semble naturellement prédestiné au marketing territorial. Ce domaine a, depuis quelques années, adapté ses modalités aux changements de la société, il tend à rapprocher les décideurs de la population, à créer des projets partagés et portés par tous. La mise en œuvre du Marketing-Rural semble donc ouvrir sur un nouveau modèle de ruralité plus intégratif. C’est l’ambition que Val de Garonne Agglomération souhaite porter dans l’élaboration de son projet de territoire.

Mots-Clés : attractivité, gouvernance, marque, marketing territorial, rural,   tendance, Marmande, Val de Garonne Agglomération, Garonne. 

Pour consulter ce mémoire

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.