Aller au contenu principal

Organisation du webinaire autour des pratiques des différentes villes moyennes et des métropoles de taille intermédiaire en matière d’attractivité territoriale

Le 26 février 2024
Webinaire

La Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial a organisé, mercredi 21 février, un webinaire autour des villes moyennes. 

Cette rencontre était l’occasion d’un temps d’échange pour discuter des pratiques des différentes villes moyennes et métropoles de taille intermédiaire en matière d’attractivité territoriale, avec un focus tout particulier sur les thématiques de l'attraction et de l'ancrage

Christophe ALAUX, directeur de la Chaire A&NMT, a ouvert la rencontre en présentant :  

  • quelques résultats de l’étude IMAGETERR 22 : quelles sont les aspirations des Français.es concernant leur « territoire idéal » ? Quels sont leurs critères de choix ? Quels territoires citent-ils spontanément ? Quelles sont les différences de réponses selon les profils des répondants ? 

Cette étude, conduite par la Chaire tous les deux ans, met notamment en lumière le regain d’attractivité des petites villes et villes moyennes au détriment des grandes villes et métropoles. Ces résultats rejoignent notamment l'Étude POPSU « Exode urbain : un mythe, des réalités » et le baromètre Arthur Loyd 2023

  • le Manifeste coconstruit par la Chaire et ses partenaires. 

Cette présentation s’est poursuivie par un tour d’horizon des pratiques des différentes villes participantes. Parmi les territoires représentés, on comptait notamment : Aix-en-Provence, Angers Loire Métropole, Brest, Caen la Mer,  Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, Normandie Attractivité, Reims Legend’R, Rouen Invest, Saint-Etienne, trèsBeaujolais, Troyes, et bien d’autres. Une quarantaine de professionnels du secteur ont partagé leurs pratiques et les challenges rencontrés sur les thématiques de l'ancrage et le développement de "l'attachement" des habitants, des projets et des acteurs économiques sur le territoire.

La Chaire A&NMT remercie chaleureusement tous les participants pour leurs retours d’expérience et vous donne rendez-vous pour un prochain temps d’échange sur les sujets attractivité et #markterr ! 

NB/ Concernant l’étude IMAGETERR, vous pouvez retrouver les principaux résultats de l’étude menée en 2020 en consultant cet article The Conversation. 

Nos lecteurs s'y intéressent aussi