PARTENARIAT | Organisation de la deuxième édition de l'Africa Place Marketing

Le 25 novembre 2021
Africa Place Marketing édition 2021
Illustration : Africa Place Marketing

Direction Casablanca pour la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial a participé à la deuxième édition du symposium Africa Place Marketing (APM), organisé les 24 et 25 novembre 2021, par Casablanca Events & Animation (CEA),  pilote de la démarche d’attractivité « WeCasablanca ». L’ensemble des conférences et ateliers se sont articulés autour de la thématique « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires »

Conférences, Think tank et compétition universitaire

Plus de 35 intervenants sont venus partager leurs expertises sur les thématiques du marketing territorial et de l’attractivité des territoires. Les conférences ont permis aux consultants et experts des mondes académiques et professionnels, de définir les concepts et les grandes lignes du marketing territorial, et les enjeux qui s’y rattachent.  Dans un contexte de crise sanitaire, la notion d’hospitalité est au cœur des réflexions menées par les territoires, et plus encore pour les territoires africains, dont les démarches d’attractivité sont encore naissantes. La Chaire a pu apporter son point de vue avec l’intervention de Christophe ALAUX, notamment sur les questions d’hospitalité, et de valorisation des atouts déjà implantés sur le territoire.

L’importance de prendre en considération les spécificités de nos territoires émergents en termes de stratégie de résilience territoriale mais aussi la valeur incarnée par l’identité territoriale et la personnalité du territoire dans la réussite de la démarche marketing territoriale.
Source : rapport de l’APM 2021

Ce partenariat avec la Chaire a permis de mettre en avant plusieurs initiatives inspirantes, notamment avec l’intervention de quatre des lauréats primés au Place Marketing Forum 2021: Todd Babiak (Brand Tasmania), Moa Björnson (Tenk Traena), Frédéric Raymond (Place aux jeunes en région) et Jane Brady (Devon - Bioregion). Plusieurs membres du réseau de la Chaire et des territoires fondateurs-partenaires sont aussi intervenus lors des conférences : Paul-Vincent Marchand (Attitude Manche), Jean Philippe Gold (CRT Hauts-de-France), Marc Marynower (MMAP), Lionel Flasseur (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme), Soumia D’anna (Ville de Vitrolles) et Vincent Gollain (Institut Paris Region).

Le Think Thank a été l’occasion pour les participants et intervenants de lancer les premières réflexions autour d’une stratégie de marketing territoriale, adaptée aux spécificités des territoires africains. L’objectif pour la marque WeCasa est désormais de pérenniser cette nouvelle dynamique née de ces échanges et concrétiser les initiatives qui en découleront. L’Africa Place Marketing Competition était aussi un moment fort, notamment pour la jeunesse marocaine. Les étudiants challengés ont eu l’opportunité de présenter les résultats de leurs projets universitaires, et mettre en lumière leurs solutions adaptées aux caractéristiques du territoire marocain. Trois écoles ont été représentées : ENCG Casablanca, HEM Casablanca et l’ESCA Casablanca.

Un petit mot sur la démarche WeCasablanca

Casablanca est la première ville africaine à se doter d’une démarche d’attractivité, qui a donné naissance à sa marque de territoire WeCasablanca. Casablanca Events et Animation a fait le choix de miser sur une marque de territoire fédératrice, afin de structurer et renforcer l’attractivité de la capitale économique marocaine. L’ambition première des acteurs réunis lors de l’APM : faire de Casablanca un « hub » de développement, et de réflexion, dans le domaine de l’attractivité territoriale et du marketing territorial en Afrique.

Visionner le replay de la conférence 1 : la place du marketing territorial dans l'hospitalité et l'attractivité des territoires

Conférence 1 APM21 | Replay conférence 1 - source : chaîne youtube @wecasablanca

Nos lecteurs s'y intéressent aussi