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Le Manifeste de l'Attractivité Territoriale et du Marketing Territorial

Le 28 juin 2021
Manifeste de l'attractivité territoriale et du marketing territorial - Chaire A&NMT

Un an après les élections municipales, la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial dévoile le manifeste de l'attractivité territoriale et du marketing territorial.

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial dévoile ce lundi 28 juin 2021, en collaboration avec ses territoires fondateurs et partenaires, le manifeste de l’attractivité territoriale et du marketing territorial.

Ce manifeste a été co-construit par la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et ses 33 territoires fondateurs et partenaires, répartis dans toute la France. L’objectif est d’énoncer les principes fondamentaux qui permettront de concrétiser la finalité d’attractivité équilibrée de chaque territoire.

S’il est publié le 28 juin 2021, un an après les élections municipales de 2020, c’est parce que les territoires ressentent le besoin de clarifier ce qu’est l’attractivité territoriale, ce qu’est le marketing territorial. Il s’adresse bien sûr aux managers et aux élus en charge de ces sujets, mais également à tous ceux qui seront amenés à travailler avec eux sur ces démarches. Il concerne aussi bien des régions, des départements, des métropoles, des intercommunalités, des villes de taille moyenne ou des villages.

À cet effet, le Manifeste publié par la Chaire s’articule autour de trois objectifs : 

  • Clarifier ce que sont l’attractivité territoriale et le marketing territorial, et ce qu’ils ne sont pas. 
  • Clarifier les grands principes qui permettent de concrétiser la finalité d’attractivité équilibrée des territoires.
  • Clarifier les champs d’actions des managers en charge de l’attractivité territoriale et du marketing territorial. Ce manifeste s’adresse bien sûr aux managers et aux élus en charge de ces sujets, mais également à tous ceux qui seront amenés à travailler avec eux sur ces démarches.

Présenter les principes fondamentaux qui guident les démarches d’attractivité territoriale et qui s’appuient sur le marketing territorial

Le document propose une lecture construite autour de 4 grands principes qui structurent les démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. Celles-ci sont :

  • Équilibrées : attraction & ancrage au sein du territoire 
  • Culturelles & sur-mesure
  • Collectives & transversales
  • Adossées à une gouvernance politique & managériale (qui regroupe les élus et les managers impliqués dans l’attractivité du territoire).
Présentation du Manifeste - Christophe ALAUX - Directeur de la Chaire A&NMT

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