Aller au contenu principal

Direction Barcelone pour la 5ème rencontre de l'International Place Branding Association !

Le 10 décembre 2021

Christophe ALAUX et Laura CARMOUZE se sont rendus ce Jeudi 09 novembre 2021 à Barcelone à l'Universitat Pompeu Fabra pour la 5ème rencontre de l'International Place Branding Association. Cet événement vise à rassembler les chercheurs et universitaires qui travaillent sur les questions de Place Branding et de marketing territorial, là où le Place Marketing Forum s'adresse plutôt aux élus, experts et managers qui sont concernés par les enjeux d'attractivité territoriale.

La conférence vise à rassembler les chercheurs, les praticiens et les étudiants de l'image de marque d'un lieu et des domaines connexes (image de marque d'une nation, diplomatie publique, image de marque d'une ville, image de marque d'un pays, image de marque d'une destination). C'est le principal moyen de faire avancer les objectifs de l'International Place Branding Association, qui consistent à fournir un forum pour l'échange d'idées autour de la théorie et de la pratique de l'image de marque d'un lieu, à relier les membres de la communauté internationale de l'image de marque d'un lieu de manière bénéfique, à rapprocher les universitaires et les praticiens et à faire progresser la professionnalisation du domaine.

Lors de la soirée organisée dans le cadre du colloque, Robert Govers (président d'IPBA) et Christophe Alaux (directeur de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale et de la Chaire A&NMT) ont officialisé l'annonce du lieu de la prochaine édition d'IPBA. La sixième édition aura donc lieu au sein de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, d'Aix-Marseille Université, à Aix-en-Provence. 150 chercheurs et praticiens internationaux sont attendus afin d'exposer leurs études, théories et cas pratiques autour des enjeux et problématiques du marketing territorial.

Une magnifique opportunité pour la Chaire de pouvoir échanger sur les thématiques des territoires avec l'ensemble des acteurs qui se mobilisent pour faire avancer ces sujets passionnants.

Quelques mots sur l'International Place Branding Association 

L'International Place Branding Association (IPBA) - créée en 2016 - est une association indépendante à but non lucratif regroupant des universitaires, des professionnels et d'autres personnes impliquées ou intéressées par les principes et les pratiques de développement et de gestion de la marque pour les lieux (villes, régions, nations et destinations).

La mission de l'association est d'améliorer la reconnaissance internationale, la visibilité et le développement des disciplines du branding et du marketing des lieux parmi les communautés d'experts, de professionnels et d'universitaires ainsi que parmi les différentes institutions et organisations publiques et privées impliquées directement ou indirectement dans le branding et le marketing des lieux (villes, régions, nations, destinations).

Nos lecteurs s'y intéressent aussi