Aller au contenu principal

Les étudiants du Master 2 Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et Marketing & Communication Publics de l'IMPGT participent au Hackathon 2024 !

Le 19 février 2024
Hackathon 2024

Les étudiants du Master 2 Management Public, parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial et parcours Marketing et Communication Publics de l'IMPGT ont participé à la 4ème édition du Hackathon, organisée par les équipes de la Chaire A&NMT. 

Le Hackathon « made in » Chaire A&NMT en bref…

Organisé sur trois jours, les étudiants sont répartis en plusieurs équipes pour permettre la cocréation d’un projet sur une problématique proposée par un territoire partenaire de la Chaire A&NMT. Un excellent exercice pour leur permettre de développer leur créativité tout en renforçant leur capacité d’écoute et d’analyse. 

Cette année, le hackathon était en collaboration avec One Provence, l’agence de marketing territorial de la métropole Aix-Marseille Provence sur la problématique suivante : « Comment peut-on transformer radicalement l’image du territoire Aix-Marseille-Provence en seulement 18 mois ? ». La mission consistait à trouver des solutions permettant de : 

  • Réduire le décalage entre la perception et la réalité ;
  • Ancrer la connaissance du territoire en interne et en externe en capitalisant sur ses richesses, sa diversité, ses marqueurs forts ;
  • Parvenir à « faire territoire » tout en cultivant les particularités qui font sa singularité.

L’équipe One Provence souhaite suivre une logique centrifuge qui part des acteurs déjà présents sur le territoire. Il s’agit de rassembler, fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une bannière commune, de contribuer au rayonnement du territoire avec la marque One Provence.

Les cinq équipes d’étudiants avaient des objectifs et des cibles distinctes : 

🎯👩🏾‍🤝‍🧑🏻 Axe 1 : Les habitants

🎯👨🎓 Axe 2 : Les étudiants

🎯👷‍♂️ Axe 3 : Les entreprises 

🎯🙋‍♀️ Axe 4 : Les acteurs de l’ESS

🎯😎 Axe 5 : Les touristes

Sur la base d’études, de données du secteur et d’entretiens semi-directifs avec quelques acteurs du territoire, les étudiants ont été amenés à analyser les perceptions du territoire, construire des persona et proposer des services innovants destinés aux différentes cibles et les plans de communication associés. 

Appuyés par l’équipe pédagogique et coordinatrice du Hackathon, les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux acteurs du territoire (chefs d’entreprises, responsables de structures de l’Économie Sociale et Solidaire, etc.) lors d’entretiens semi-directifs. 

🚀 L’événement s’est terminé par un pitch devant un jury, composé des partenaires et responsables pédagogiques : 

Un grand bravo aux étudiant·es pour leur implication ! Ces trois journées de travail permettront à notre partenaire, l’agence de marketing territorial One Provence, de repartir avec des pistes innovantes et créatives pour transformer l’image du territoire Aix-Marseille-Provence. Enfin un grand bravo à l'équipe coordinatrice de l'édition, avec Annie DELANGHE, Chargée de Projets, ainsi que Claire COUVRET, Chargée d'études et de veille en Marketing Territorial.  

Un petit mot sur l'IMPGT

  • Créé en 1996, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) est la seule unité de formation et de recherche en management public en France. Au sein du secteur droit et science politique d’Aix-Marseille Université, l’IMPGT forme les futurs managers au service de la performance des systèmes publics.
  • Orientée sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion), élargie aux sciences sociales et appliquée au secteur non marchand, l’offre de formation, confortée par une recherche dynamique en management public, est ouverte aux étudiants en formation initiale et continue. Les parcours disponibles s’étendent de la Licence d’Administration Publique, parcours Management Public, à différents masters couvrant plusieurs champs de spécialisation (Administrations & collectivités territoriales, Sanitaire & médico-social, Culture, Communication, Marketing et Attractivité territoriale, Qualité – gestion des risques et développement) ainsi qu’au Master Recherche pouvant déboucher sur le doctorat en Sciences de gestion. Rendez-vous sur le site de l'IMPGT pour en savoir plus. 

Nos lecteurs s'y intéressent aussi

Les étudiants du Master 2 Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et Marketing & Communication Publics de l'IMPGT participent au Hackathon 2024 ! > Nos lecteurs s'y intéressent aussi