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Place Marketing Forum 2023, une édition spéciale sur les impacts des démarches d'attractivité !

Le 14 avril 2023
PMF23

Plus de 240 professionnels, managers et élus en charge de l’attractivité territoriale se sont réunis les 13 et 14 avril derniers pour la 10ème édition du place marketing forum.

Le Place Marketing Forum, un événement majeur dans le domaine du marketing territorial et de l'attractivité, s'est tenu dans la magnifique ville rose et sa région. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les managers, les élus et les jeunes talents de ce secteur. Ses objectifs principaux sont : la découverte, l'échange et le partage des bonnes pratiques, afin de favoriser l’attractivité et le développement des territoires. Cette approche de l’attractivité, développée notamment lors des temps d’échanges du forum, met l'accent sur la préservation et la durabilité de l’environnement, ainsi que sur la cohésion de la vision des différents acteurs et des habitants-usagers du territoire. 

Vers l’infini et l’au-delà, visite de la Cité de l’Espace pour un Eductour marquant !

Découverte de l’un des lieux totems de Toulouse et sa région : la célèbre de Cité de l’Espace. La ville de Toulouse et sa région sont renommées à l'échelle mondiale pour la diversité des secteurs spatiaux et culturels qui y prospèrent pleinement. Véritable centre névralgique européen dédié à la diffusion de la culture spatiale, les participants ont voyagé aux confins du cosmos le temps d'une visite guidée au sein de la Cité. 

Les notions d’impacts et d’évaluation des démarches d’attractivité

Depuis 2022, les éditions du Place Marketing Forum se déclinent autour d’une thématique phare, répondant aux enjeux, aux tendances et préoccupations actuelles. Après un PMF22 centré sur les stratégies d’attractivité des aires métropolitaines, marquées par les grandes transitions, le PMF23 était plus axé sur l’impact de ces mêmes stratégies. Différentes collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, villes) françaises et internationales ont été représentées lors des conférences. L’objectif étant de partager les meilleures initiatives et démarches, et ainsi inspirer les professionnels qui font face aux nouveaux défis du secteur. 

Les fondamentaux de l’ADN du forum sont avant tout de permettre aux différents publics présents, de mieux comprendre les méthodes et outils utilisés par les territoires identifiés, analyser la transférabilité de telles démarches sur nos propres territoires français, et d’identifier les leviers qui ont favorisé le succès dans la mise en œuvre de ces initiatives. C’est dans cette même logique que le PMF23 a été inauguré avec la présence des élus des territoires d’Occitanie, afin d’échanger sur leur vision et les enjeux relatifs aux impacts des démarches d’attractivité sur leur propre territoire.

Les conférences et thinks tanks organisés ont réuni différents projets et cas internationaux, dont Copenhague (Danemark), Denver (Etats-Unis), Montréal (Canada), Flandre (Belgique), la région Loch Ness Inverness (Ecosse), Hambourg (Allemagne), Sfax (Tunisie), ainsi que des collectivités françaises, avec notamment Lyon, la Région Occitanie, Toulouse, le Département de la Moselle, les Pyrénées, la Métropole Européenne de Lille, le Département de la Manche ainsi que la région Normandie. Des interventions qui se sont articulées autour de la notion d’impacts, dans les domaines du tourisme, du MICE (tourisme d’affaires) et du développement économique – attraction des investissements. 

Le forum s’est clôturé avec trois think tanks menés en collaboration avec les territoires fondateurs et partenaires de la Chaire, avec :

  • Le think tank Santé, bien-être et durabilité, animé par Laura CARMOUZE, directrice adjointe de la Chaire A&NMT. Les questions du bien-être et de la santé ont été abordées sous l’angle de leurs appréciations en tant que réels atouts des territoires, et non plus comme simples indicateurs de mesure de la qualité de vie. 
  • Le think tank Gouvernance des démarches d’attractivité, animé par Christophe ALAUX, directeur de la Chaire A&NMT et de l’IMPGT. Après avoir abordé la participation des habitants et les partenariats innovants lors des deux dernières éditions, l’objectif ici était de partager des expériences françaises et internationales, afin d’illustrer les stratégies et les outils opérationnels qui favorisent la transversalité entre les secteurs de l’attractivité.
  • Le think tank Enjeux et perspectives à l’échelle métropolitaine, un tout nouveau think tank lancé en partenariat avec la métropole européenne de Lille et la métropole de Lyon. Les aires métropolitaines ont été pionnières dans la mise en œuvre des démarches de marketing territorial, et font évoluer leurs pratiques. Les intervenants ont échangé sur la notion de collaboration des grandes métropoles, autant sur le territoire français qu’à l’international. 

Remise des récompenses lors de la soirée networking au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse

Autre temps marquant lors du PMF, la soirée networking au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Deuxième Muséum d’Histoire naturelle de France par la richesse de ses expositions et collections, c’est aussi un lieu incontournable pour les séminaires, les festivals, les projections de films, les soirées de gala et les rencontres professionnelles. Cultiver la curiosité tout en diffusant la culture scientifique, ce lieu totem de la ville rose contribue à «interroger les relations Homme-Nature-Environnement au cœur des problématiques sociales et environnementales », un parfait écho aux thématiques abordées lors du Place Marketing Forum.

Deux projets ont été mis à l’honneur et récompensés : Visit Inverness Loch Ness pour le prix  « Vote des jeunes talents », représenté par Michael GOLDING, directeur général de l’agence d’attractivité de la célèbre région écossaise, ainsi que le Comite régional du tourisme et des loisirs de la région Occitanie pour le prix « Coup de Cœur du Public », représenté par Jean PINARD, directeur général.

Une 10 ème édition impactante et riche d’enseignements qui ne présage que du bon pour une future édition 2024, organisée prochainement dans la ville portuaire de Caen !

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