PARTENARIAT | Animation du groupe de travail Attractivité avec France Urbaine

Le 05 mai 2021
France Urbaine partenariat avec la Chaire

France Urbaine lance officiellement son groupe de travail sur l'attractivité des territoires urbains

La commission « économie des territoires » de France Urbaine lance son nouveau groupe de travail axé sur l’analyse de l’attractivité des territoires urbains, et la nécessité d’identifier les nouveaux outils et indicateurs utiles à ces échelles (métropoles, agglomérations et grandes villes).

Ce comité de travail sur le sujet de "l'attractivité", est composé d'élus et de techniciens et managers en charge de ces sujets. La notion d'attractivité territoriale est importante pour définir, identifier et évaluer la dynamique des villes et communes françaises, en intégrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il s'agit d'une priorité dans les politiques publiques d'aménagement du territoire aux niveaux municipal et intercommunal, à l’heure des grandes transitions.

À cet effet, cette nouvelle dynamique est menée en collaboration avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), d’Aix-Marseille Université. L’un des piliers de cette initiative est notamment de mettre en lumière les démarches entreprises dans les territoires urbains, et de créer un guide de bonnes pratiques, d’illustrations de cas concrets et de publications scientifiques. Affaire à suivre donc sur les prochaines réalisations de ce groupe de travail.

Un petit mot sur France Urbaine

Présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, France urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. C’est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires.

Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association est composée de 108 membres. Elle représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.

L’association porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens en engageant un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société aux niveaux local, national, européen et international. Elle éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.

Nos lecteurs s'y intéressent aussi