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MÉMOIRE | Gouvernance partagée et stratégie d’attractivité territoriale équilibrée : Étude de cas de la marque territoriale trèsBeaujolais

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats Marque, identité et image

RÉSUMÉ

Léa PEYROUSE – Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » – Année universitaire 2021/2022 

Au cœur des préoccupations territoriales, l’attractivité émerge et s’adapte aux différentes révolutions touchant de plein fouet la stabilité organisationnelle de la société. Elle se fond dans l’environnement mouvant et complexe du territoire et devient un enjeu stratégique pour les acteurs locaux en chargent de la gestion territoriale. Si les enjeux en termes d’attractivité ne sont pas identiques pour tous les territoires puisqu’ils comportent leurs spécificités, il convient de noter que les tendances évoluent vers la prise en compte de plus en plus accrue des besoins et des attentes des habitants. L’attractivité équilibrée s’impose ainsi au cœur de la stratégie de développement territorial et devient le nouveau «leitmotiv» des démarches de marketing territorial.

Si l’attractivité a d’abord été considérée comme une compétence clé de l’échelon métropolitain, la multiplication des démarches et le développement des marques territoriales sur tous les territoires en France prouvent le contraire. En plein essor actuellement, les agences d’attractivité départementales et régionales démontrent également l’intérêt porté à ce sujet, quel que soit l’échelon donné.

Par la démarche collective, le projet d’attractivité prend forme. En effet, s’agissant d’un sujet qui croise des secteurs différents et plusieurs acteurs d’un territoire, l’objectif est d’associer ces forces vives pour favoriser la réussite du projet. Mais comment garantir que la mobilisation et l’engagement perdure dans le temps ? La question de la gouvernance se pose alors. L’objet d’étude de ce mémoire vise à analyser la place d’une gouvernance partagée dans la mise en place du processus stratégique d’une attractivité se voulant « équilibrée ». L’intérêt est d’identifier les freins et les leviers de ce type de modèle de gouvernance.

S’appuyant sur l’étude du cas singulier de la marque territoriale trèsBeaujolais, nous avons construit notre méthodologie de recherche à travers une méthode qualitative. Afin d’ouvrir notre réflexion et pour étayer nos propos, nous avons également sollicité des professionnels experts des sujets d’attractivité et provenant de différents territoires. La revue littérature et la récolte des données de terrain nous permettent de dégager des recommandations managériales.

Mots-Clés : attractivité territoriale, stratégie, marketing territorial, gouvernance, marque territoriale, Beaujolais.

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.