TRAVAUX ÉTUDIANTS | La marque "Alpes", une marque pour promouvoir le territoire ​

Productions des étudiants Marque, identité et image Tourisme
Travaux des étudiants

RÉSUMÉ

Lancée le 22 janvier 2018, la marque Alpes French South est la troisième marque de destination du Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur après les marques Côte d’Azur France et Provence, Unjoy the Unexpected. L’objectif étant de fédérer les acteurs touristiques afin de renforcer la visibilité (notamment internationale) des territoires associés : les départements des Alpes de Haute Provence (04), des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-Maritimes (06) ont été associés à la démarche. La marque s’articule autour de valeurs fortes (la pureté, le respect, l’humilité et la persévérance) tandis que son appellation illustre ce qu’elle est (Alpes), ce qu’elle offre (Pure) et où elle se situe (French South). Malgré la crise sanitaire, la fréquentation touristique et les retombées économiques ont augmenté depuis le lancement de la marque.

Mots-Clés : Attractivité, branding, coopération, développement économique, marketing territorial, marque de destination, marque territoriale, montagne, rayonnement, territoires, tourisme, valeurs, Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes maritimes, Hautes Alpes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur et région Sud.

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.