Aller au contenu principal

ÉTUDE | "Jeunes et Entreprises - La rencontre impossible" - CCI Nantes Saint-Nazaire

Ressources Entreprises et Investisseurs Habitants et Talents
Etude - Jeunes et Entreprises - CCI Saint-Nazaire X Nantes Université

RÉSUMÉ

Depuis plusieurs années, les entreprises de Loire-Atlantique rencontrent des difficultés de recrutement tant en termes d'attraction que de fidélisation des compétences, avec un marché du travail proche du plein emploi. 

Les entreprises du territoire peinent à cerner les attitudes de la jeune génération, entraînant des représentations souvent négatives envers cette jeunesse. Pour objectiver cette perception du monde du travail par les jeunes, la CCI Nantes St-Nazaire, en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de Nantes Université, a mené une étude. L'objectif est d'aligner les besoins en main-d'œuvre des entreprises avec les attentes des jeunes. Cette enquête croise les points de vue des chefs d'entreprises et des jeunes sur le travail et l'insertion professionnelle pour mieux comprendre leur rapport au travail et leurs attentes.

Cette étude s'est appuyée sur une méthodologie de questionnaire "en miroir" permettant de recueillir à la fois la perception des jeunes, et ce que les employeurs croient et imaginent des attentes des jeunes. L'enquête comprenait à la fois un axe quantitatif (questionnaire auprès de 1 665 jeunes et 341 entreprises du territoire) et un axe qualitatif (groupes de discussion avec 22 jeunes et 17 employeurs). 

Mots-clés : attraction des talents, CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie, emploi, étude, jeunes, méthodologie, motivations, perceptions, recrutement, talents, Département de Loire-Atlantique, Nantes Saint-Nazaire. 
Illustration : CCI Nantes St-Nazaire - Photos Gettyimages (c)