RÉSUMÉ
Le palmarès 2024 Epoka / Ifop x Occurrence en partenariat avec VL Média des « Entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés » mesure l’attractivité de près de 250 entreprises d’une vingtaine de secteurs d’activité auprès de 15 000 étudiants et jeunes diplômés (Bac, Bac+2, Grandes Ecoles et d’Universités).
Cette étude est aussi l’occasion d’interroger les étudiants et jeunes diplômés sur leurs attentes et comportements. Voici les différentes thématiques abordées :
- Confiance des jeunes dans l’avenir
- Fonctions, secteurs plébiscités
- Critères de choix & attentes vis à vis des entreprises
- Niveau d’engagement, de motivation de vos futurs collaborateurs
- Évaluation de la performance des différents canaux de sourcing (jobboards, réseaux sociaux etc…)
- Relations écoles & universités
- Inclusion économique : qu’en pensent les 20/30 ans ?
Note : Enquête réalisée en ligne sur l’ensemble du territoire français : terrain d’octobre à décembre 2023 auprès d’environ 15 000 répondants de 18 ans et plus, étudiants et jeunes diplômés dans des formations ou établissements couvrant l’essentiel de l’offre d’études supérieures en France (Focus sur les Grandes Écoles) – Le benchmark a porté sur 266 entreprises de 27 secteurs. Il s’agit de la 11ème édition de cette enquête nationale annuelle.
Mots-clés : attentes, attraction des talents, baromètre, comportements, emploi, entreprises, étudiants, jeunes, jeunes diplômés, marque employeur, motivation, opinion, talents, travail.
Illustration : Epoka / Ifop x Occurrence X VL Média, 2023 (c)
Nos publications sur la même thématique
ÉTUDE | Enquête 2023 sur la Génération Z et les Milléniaux - Deloitte
ÉTUDE | Enquête 2023 sur la Génération Z et les Milléniaux - Deloitte
BAROMÈTRE | "Le bonheur des jeunes au travail" - ISC Paris / BVA Xsight
BAROMÈTRE | "Le bonheur des jeunes au travail" - ISC Paris / BVA Xsight
KEYNOTE | "Allier les marques employeur et territoriale pour mieux attirer les talents"