BENCHMARK | Observatoire territorial du logement étudiant

Ressources Habitants et Talents Urbanisme et Placemaking
OTLE - Benchmark Logement Etudiant "Opérations innovantes"

Les agences d’urbanisme, Agam et Aupa, Aix-Marseille-Université, le CROUS, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DREAL PACA sont réunis au sein de l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP). Il s’étend à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec ses plus de 101 000 étudiants et s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ». Ce partenariat a pour objectifs de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données performant pour nourrir les politiques publiques locales et d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant.

Dans le cadre de ses travaux, l’OTLE a notamment réalisé un benchmark des opérations innovantes en termes de logement étudiants en France et à l’international. « Ce benchmark a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles sur la manière de faire des logements étudiants notamment dans un cadre urbain dense et contraint où le foncier est rare et cher. Il permet également de montrer les opportunités écono­miques et sociales pour le territoire (développement de filières, embauche de la main d’œuvre locale, etc.) et/ou les acteurs (coopération, partenariat, etc.). »

Les différentes «opérations innovantes» ont été classées en 5 thèmes :

• Procédés industrialisés en conception-réalisation ;
  • Reconversion / Réhabilitation de bâtiment ;
  • Concept mixte / hybride ;
  • Écoles, universités participent à la production de logement étudiant.
Mots-clés : étudiants, hébergement, hybridation, innovation, jeunes, logement, reconversion, réhabilitation, université, urbain.
Illustration : OTLE AMP (c)
Source : OTLE AMP - Benchmark "Opérations Innovantes" - Logement étudiant