Aller au contenu principal

Comment les territoires s’emparent-ils du coliving ?

Publications de veille Habitants et Talents Urbanisme et Placemaking
Comment les territoires s’emparent-ils du coliving ?

RÉSUMÉ 

Les projets d’habitats partagés existent depuis longtemps, sous différentes formes et partout dans le monde. Toutefois, l’explosion du télétravail bouscule les comportements et renforce l’hybridation des usages entre les espaces de travail et les lieux de vie personnelle ou sociale. 

Dans ce contexte, le coliving, un concept encore confidentiel il y a quelques années, se développe. Selon une étude de BNP Paribas Real Estate (2021), il représentait plus de 8 300 places en France en 2021, en augmentation de 7% (par rapport à 2019). Cette tendance s’inscrit dans l’économie du partage et le développement des modes de vie « communautaires » (coworking, tiers-lieux, …) pour répondre aux besoins des publics de plus en plus nomades et à la recherche de flexibilité

Comment les territoires s’emparent-ils de ce concept ? Quels sont les enjeux ? Découvrez dans cette publication les tendances de ce marché et un benchmark des pratiques de coliving à toutes les échelles territoriales (métropoles, villes moyennes et territoires ruraux) en France et à l’international. 

Mots-clés : Attraction des talents, attraction résidentielle, co-housing, coliving, coworking, digital nomads, économie du partage, économie collaborative, espaces partagés, hébergement, hôtellerie, hybridation, immobilier, intergénérationnel, logement, Millenials, start-up, télétravail, tiers-lieux, urbanisme. 
Illustration : Sphere Immo Neuf

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.