SaintéMémo.fr : un site et une application mobile pour faciliter la vie des 27 000 étudiants stéphanois

Ressources Habitants et Talents
Source : Saint-Étienne Le Magazine (sept. 2021)

Le contexte actuel de pandémie a encore accentué les difficultés des plus fragiles pour se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer etc. Selon l’Observatoire des inégalités, si notre système social reste protecteur, les jeunes sont parmi les plus impactés.
Pour autant, il est parfois difficile aux étudiants de s’y retrouver dans le panel des aides auxquelles ils ont droit ou les organismes susceptibles de les aider dans leurs démarches ou en cas de problème.

Aussi, pour rendre plus accessible l’information et les accompagner, la ville et la métropole e Saint-Étienne ont développé un site web et une application : SaintéMémo.fr. Ainsi, Saint-Étienne se dote d’un outil pour lutter contre la précarité et renforce son image de métropole accueillante pour les étudiants.

Cet outil s’inscrit dans une politique plus large de soutien aux étudiants stéphanois mené conjointement par la ville et la métropole de Saint-Étienne : 18 actions pour lutter contre la précarité étudiante autour d’un plan articulé autour de 3 axes (aides exceptionnelles et soutien psychologique ; emploi et insertion professionnelle ; sports et loisirs).

Mots-clés : application, attractivité, bien-être, centré usager, digital, étudiants, innovation, image, précarité, qualité de vie, solidarité, user centric, Saint-Étienne.
Illustration : Saint-Étienne Le Magazine (sept. 2021)

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.