RÉSUMÉ
Cette 2ème édition du baromètre sur « le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans » a été réalisée par l’école de commerce ISC Paris avec l’institut d’études BVA Xsight. Il analyse la vision des jeunes sur le monde du travail, leur définition du « job de rêve » et de la réussite professionnelle. Cette année, il s’est également intéressé à la façon dont les jeunes perçoivent l’égalité femmes-hommes.
Principaux résultats :
- Près d’1 jeune sur 2 déclare que la rémunération est l’un des deux critères principaux dans le choix d’une entreprise (44% ; + 2 pts par rapport à 2022). En seconde position vient l’ambiance de travail (32% ; +1 pt).
- Parallèlement, ils sont 43% à déclarer que le fait d’avoir du temps libre pour leur vie personnelle est un élément essentiel du « job de rêve » (+ 6 pts).
- 86% des jeunes pensent que pour être performante, une entreprise doit veiller au bien-être de ses salariés. Ils se montent d’ailleurs plus sensibles à ce soin apporté aux salariés (16%) qu’aux valeurs (13%) ou aux engagement RSE (9%) pour choisir une entreprise.
- Seuls 29% des jeunes déclarent vouloir continuer le même métier à l’issue de leur première expérience professionnelle alors que 47% envisagent déjà un changement, en optant soit pour la création d’entreprise, l’exercice d’un métier plus porteur de sens, un cadre de vie différent ou un total changement de secteur.
Note : Enquête réalisée en ligne du 2 au 16 octobre 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 110 jeunes (18-24 ans), dont 532 jeunes actifs.
Mots-clés : attentes, attraction des talents, baromètre, bien-être, bonheur, comportements, emploi, entreprises, étudiants, jeunes, jeunes diplômés, marque employeur, motivation, opinion, talents, travail.
Illustration : ISC Paris / BVA Xsight, 2023 (c)
Nos publications sur la même thématique
ÉTUDE | Enquête 2023 sur la Génération Z et les Milléniaux - Deloitte
ÉTUDE | Enquête 2023 sur la Génération Z et les Milléniaux - Deloitte
ÉTUDE | Entreprises préférées des étudiants & jeunes diplômés - Epoka / Ifop x Occurrence
ÉTUDE | Entreprises préférées des étudiants & jeunes diplômés - Epoka / Ifop x Occurrence
KEYNOTE | "Allier les marques employeur et territoriale pour mieux attirer les talents"