Aller au contenu principal

Participation de la Chaire A&NMT au Webinaire organisé par l'OCDE sur la thématique "Comment mesurer et améliorer l'attractivité régionale pour un développement inclusif et durable ?"

Le 10 juin 2024
Webinaire de l'OCDE - 5 juin 2024

L’OCDE organisait, le 5 juin dernier, un webinaire autour de la question « Comment mesurer et améliorer l'attractivité régionale pour un développement inclusif et durable ? ».

"Dans un contexte incertain, le renforcement de la résilience régionale nécessite des stratégies tournées vers l'avenir, étayées par des statistiques de qualité qui mettent en évidence les disparités régionales au sein des régions et d'une région à l'autre, ainsi que les complémentarités : les possibilités de spécialisation et de coopération qui peuvent renforcer la compétitivité nationale. Le programme de l'OCDE sur l'attractivité régionale combine des sources de données traditionnelles et non conventionnelles pour aider les décideurs à concevoir des politiques d'attractivité régionale et à mesurer et gérer les compromis associés à l'attractivité régionale."

L’OCDE a développé les Boussoles de l'attractivité régionale, que Margaux Tharaux avait présentées lors du PMF24 à Caen. Désormais l’OCDE adapte cette méthodologie, basée sur 50 indicateurs, pour mesurer les inégalités territoriales et les complémentarités des régions à un niveau territorial plus granulaire. Iris Ryu (OCDE) a présenté les résultats de la Boussole pour la région Normandie et souligné comment les déclinaisons départementales de cet outil avaient permis d’identifier des complémentarités ou des points communs prioritaires. Un panel d’experts internationaux a également partagé des stratégies et outils pour exploiter des sources de données innovantes et mesurer et gérer les disparités et les complémentarités entre régions afin de mener des politiques d’attractivité régionale plus inclusives et plus durables. 

Le directeur de ChaireANMT, Christophe ALAUX est intervenu pour présenter les travaux de la Chaire et l’étude IMAGETERR22® qui analyse les perceptions des Français et des Françaises sur les territoires. Il a notamment présenté les résultats de l’enquête concernant les images spontanées associées à différentes régions françaises. C. Alaux a souligné l’évolution des aspirations des Français : alors qu’ils étaient 22% à déclarer vouloir vivre dans une grande ville en 2020, ils n’étaient plus que 12% en 2022, au profit des villes moyennes et des petites villes. Cette étude centrée sur les perceptions permet une approche innovante pour éclairer l’attractivité des régions ou de territoires infrarégionaux. 

L'événement était organisé par le Centre de l'OCDE pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE), avec le soutien de la Commission Européenne (DG REGIO).

Boussole de l'attractivité régionale - OCDE - exemple extrait du site internet de l'OCDE avec pour exemple la région Normandie

Nos lecteurs s'y intéressent aussi