Aller au contenu principal

Lancement du nouveau site internet de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Le 23 juin 2023
Lancement du site internet de la Chaire A&NMT brève

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) lance son tout nouveau site internet à destination des professionnels, élus, et futurs talents de l’attractivité et du marketing territorial.

Présenté officiellement lors de la 10ème édition du Place Marketing Forum, la rencontre internationale de l’attractivité et du marketing territorial, la Chaire A&NMT propose de découvrir son tout nouveau média en ligne, pensé et conçu pour accompagner les territoires fondateurs et partenaires de la Chaire, ainsi que l’ensemble des professionnels du secteur.

Une volonté de centraliser l’ensemble des services proposés aux territoires adhérents, tout en permettant une mise en valeur des productions des équipes de la Chaire.

Ainsi, sont centralisées sur ce portail cinq rubriques essentielles, à savoir :

  • [S'INFORMER]  Les contenus éditoriaux de cette page sont orientés sur l'ensemble de notre activité universitaire et de recherche (les formations, les participations et interventions lors de colloques scientifiques, les publications d’ouvrages et de recherche, les études et partenariats éditoriaux), ainsi que les projets à destination du monde professionnel (les interventions lors de rencontres sur le marketing territorial, les partenariats dans l’impulsion de groupes de travail, l’organisation des éditions PMF et des think tanks de la Chaire). Autre nouveauté pour le réseau des collectivités partenaires de la Chaire, celles-ci pourront désormais partager directement leurs actualités dans la rubrique dédiée « actualités des fondateurs et partenaires ». Cette section, en accès libre à tous les lecteurs, a été créée afin de mettre en lumière les projets et démarches des territoires adhérents, et permettre aux professionnels d’effectuer une veille constante.
  • [S'INSPIRER] Inspirer les acteurs des territoires, avec une sélection des meilleures pratiques de marketing territorial, en France et à l’international. Grâce à ses équipes permanentes de veille et de benchmark, cette rubrique est orientée sur la diffusion et le partage de publications de veille et d'autres ressources utiles, rédigées ou identifiées par la Chaire A&NMT. Tous les lecteurs ont accès aux documents recensés et aux résumés des publications. Le contenu premium est, quant à lui, destiné exclusivement à l’ensemble des collectivités fondatrices et partenaires de la Chaire.
  • [SE FORMER] Former les jeunes talents, les professionnels en poste ou en reconversion professionnelle, ainsi que les élus locaux, sur les sujets d’attractivité des territoires. La Chaire propose aujourd’hui une formation diplômante, et trois formations certifiantes
    • Le Master 2 Management Public, parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, à destination des professionnels en reconversion et étudiants diplômés d’un Master 1 en gestion, économie ou droit. La Master est disponible en formation initiale et en formation continue, avec un rythme d’alternance proposé pour les auditeurs qui souhaitent effectuer le cursus en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 
    • Les séminaires à la carte, proposés aux professionnels qui souhaitent acquérir ou renforcer des compétences sur des thématiques ciblées. 
    • La formation des élus locaux, dont l’objectif est de permettre une meilleure acculturation sur les sujets d’attractivité, et comprendre ses finalités (celles-ci sont notamment mentionnées dans le Manifeste de l’attractivité et du marketing territorial).
    • Le MOOC attractivité, créé en partenariat avec le Cnfpt, le CNER, EURADA et Business France. Cette formation 100% en ligne a pour but de former aux fondements du marketing territorial. L'ensemble des modalités pour les inscriptions sont disponibles sur les pages dédiées.
  • [RECRUTER] Aider les structures à identifier et recruter de nouveaux talents, pour accompagner dans le développement de nouveaux projets sur le territoire. Trois rubriques sont destinées aux recruteurs du secteur, afin de leur permettre de mieux cibler leurs recherches selon trois profils : recruter un jeune diplômé, recruter en apprentissage ou en stage. Ces trois rubriques centralisent les informations essentielles pour les managers et recruteurs du secteur, tant sur le plan administratif que sur le plan gestion du jeune collaborateur. Plusieurs outils et ressources sont disponibles, avec notamment une CVthèque, un guide des typologies de missions par silos (développement économique, tourisme, attract-invest etc…), un espace de dépôt d’offres d’emploi, d’apprentissage ou de stage, et plus encore. 
  • [OFFRES D'EMPLOI] Permettre aux professionnels et reconversion, aux futurs diplômés et chercheurs d'emploi de trouver leur prochaine opportunité, c'est tout l'objectif de cette rubrique. Cette toute nouvelle page, qui voit le jour sous l'impulsion des équipes de la Chaire et des territoires partenaires, permettra de diffuser les offres des collectivités et structures adhérentes. 
  • [ESPACE PARTENAIRES] Enfin, les collectivités adhérentes à la Chaire A&NMT ont un accès premium aux différents contenus et productions scientifiques (études IMAGETERR® et E-réputation des territoires) et de veille. Un tout nouveau tableau de bord personnalisé voit le jour, avec une centralisation optimale de l’ensemble des services proposés. 

Plus qu’une présentation globale des activités de la Chaire, ce tout nouveau portail a pour ambition de devenir un réel média utile pour celles et ceux qui participent à faire rayonner les territoires.

Un petit mot sur la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Depuis 2012, la Chaire attractivité et le nouveau marketing territorial est au service de l’inspiration des acteurs de l’attractivité et du marketing territorial. Lieu collaboratif de partage, de réflexion et de transmission, elle est hébergée au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de l’IMPGT (Institut de Management Public et gouvernance territoriale), à Aix-Marseille Université. Elle constitue une passerelle entre le monde des praticiens, le monde académique et tous les passionnés du marketing territorial. Pour en savoir plus sur la Chaire , rendez-vous dans la rubrique À propos de la Chaire

Replay du webinaire de présentation du nouveau site internet de la Chaire A&NMT

REPLAY Webinaire de présentation du nouveau site internet de la Chaire A&NMT

Nos lecteurs s'y intéressent aussi