Aller au contenu principal

Les étudiant·es du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l'IMPGT participent au Hackathon 2023 !

Le 12 juin 2023
Hackathon23

Les étudiant·es du Master 2 Management Public, parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l'IMPGT ont participé à la 3ème édition du Hackathon, organisée par les équipes de la Chaire A&NMT. 

 

Qu’est-ce que le Hackathon made in Chaire A&NMT ? 

Organisé sur trois jours, les étudiant·es sont répartis en plusieurs équipes pour permettre la cocréation d’un projet sur une problématique donnée. Un excellent exercice pour leur permettre de développer leur créativité tout en renforçant leur capacité d’écoute et d’analyse. 

 

 

Cette année, le thème était le suivant : « Toulouse Métropole et l’attraction des étudiant·es internationaux ». Leur mission consistait à trouver des solutions permettant de booster l’attractivité du territoire métropolitain auprès des étudiant·es internationaux.

Les trois groupes de travail avaient des objectifs et des axes distincts : 

Axe 1 : Benchmark des stratégies innovantes d’attraction des étudiant·es internationaux. 

Réaliser un benchmark de stratégies innovantes en France et à l’international pour renforcer l’attraction et la rétention des étudiants internationaux.

Axe 2 : Stratégies de communication pour promouvoir les « Summer Schools » locales. 

Réfléchir à une communication spécifique et adaptée pour chaque Summer School retenue (cibles, objectifs, plan d’actions/rétroplanning avec médias, identité visuelle, ton & messages, budget...)

Axe 3 : Le « Onboarding » des doctorant·es internationaux. 

L’objectif de cette mission était de travailler à un projet de « capitalisation » des doctorant·es, qui en sortie d’études, peuvent devenir des prescripteurs de destination universitaire.

Hackathon 2023
Hackathon 2023

Appuyé·es par l’équipe pédagogique et coordinatrice du Hackathon, les étudiant·es ont eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux acteurs du territoire (responsables de formation, responsables de « Summer School », anciens doctorant·es...) lors d’entretiens semi-directifs.

L’événement s’est terminé par une présentation devant un jury, composé de partenaires et responsables pédagogiques : 

  • Christophe Alaux, Directeur de l’IMPGT et de la Chaire A&NMT ; 
  • Sarah Serval, Maitre de conférences et Directrice Adjointe de la Chaire A&NMT ; 
  • Patrice Vassal, Directeur Général de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole ; 
  • Muriel Martin, Responsable des Relations Publiques de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole ; 
  • Julie Soupene, Chargée Promotion de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole ; 
  • Fabrice Dalongeville, Consultant en marketing collaboratif et Maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise). 

 

Hackathon 2023
Hackathon 2023

Un grand bravo aux étudiant·es pour leur implication ! Ces trois journées de travail permettront à notre partenaire, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, de repartir avec de nombreuses pistes et feuilles de route, sur lesquelles, les équipes de l’agence pourront s’appuyer. 

Un petit mot sur l'IMPGT

Créé en 1996, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) est la seule unité de formation et de recherche en management public en France. Au sein du secteur droit et science politique d’Aix-Marseille Université, l’IMPGT forme les futurs managers au service de la performance des systèmes publics.

Orientée sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion), élargie aux sciences sociales et appliquée au secteur non marchand, l’offre de formation, confortée par une recherche dynamique en management public, est ouverte aux étudiants en formation initiale et continue. Les parcours disponibles s’étendent de la Licence d’Administration Publique, parcours Management Public, à différents masters couvrant plusieurs champs de spécialisation (Administrations & collectivités territoriales, Sanitaire & médico-social, Culture, Communication, Marketing et Attractivité territoriale, Qualité – gestion des risques et développement) ainsi qu’au Master Recherche pouvant déboucher sur le doctorat en Sciences de gestion. Rendez-vous sur le site de l'IMPGT pour en savoir plus. 

Nos lecteurs s'y intéressent aussi