Aller au contenu principal

Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial »

m2-anmt.jpg

Présentation de la formation

Ce Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en droit-économie-gestion par une formation spécifique en marketing dans le secteur de l'attractivité territoriale.
Ce Master est rattaché à la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial portée par l'IMPGT. Les auditeurs et étudiants bénéficient de l'écosystème et du réseau de la Chaire, avec pas moins de 36 collectivités territoriales et entreprises françaises.

Témoignages d'anciens étudiants

Angy BONNAL (promo 2021-2022)
Céline CHÉRÈQUE (promo 2021-2022)
Anne-Camille PIFFAUT (promo 2021-2022)
3
  • A qui s'adresse la formation ?

    Ce Master 2 Management Public, parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial s’adresse :

    • Aux étudiants issus d’un master à dominante sciences de gestion, management public, droit des collectivités territoriales…
    • Aux professionnels souhaitant acquérir ou développer leur champ de compétences en attractivité territoriale
    • Aux personnes en reconversion professionnelle*

    * Sous réserve d’un dossier VAE ou VAP au préalable ou disposant d’un niveau Master 1 dans les disciplines précitées.

    Il s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial.

  • Les objectifs de la formation

    Il y a quatre grands objectifs :

    • Acquérir une méthodologie
    • Renforcer vos qualités d’analyse
    • Développer une vision transversale
    • Créer votre réseau
  • Les parcours

    Plusieurs formats sont disponibles afin de répondre à vos différents besoins, à savoir :

    • Apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Séminaires à la carte
  • Les débouchés

    Voici quelques exemples concrets de postes sur lesquels vous pourriez vous positionner à l’issue de la formation * :

    • Chargé(e) de marketing territorial
    • Chargé(e) de mission développement économique
    • Chargé(e) du développement touristique
    • Directeur(trice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.) 
    • Chef(fe) de projet développement local, territorial 
    • Chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville 
    • Directeur(rice) d’association ou de structures parapubliques (type CRT, Syndicat mixte, etc.)

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique Travailler dans le secteur de l'attractivité

    * liste non exhaustive

  • Un cadre idéal pour étudier

    impgt.jpg

    Créé en 1996, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) est la seule unité de formation et de recherche en management public en France. Au sein du secteur droit et science politique d’Aix-Marseille Université, l’IMPGT forme les futurs managers au service de la performance des systèmes publics.

    Orientée sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, gestion), élargie aux sciences sociales et appliquée au secteur non marchand, l’offre de formation, confortée par une recherche dynamique en management public, est ouverte aux étudiants en formation initiale et continue. Les parcours disponibles s’étendent de la Licence d’Administration Publique, parcours Management Public, à différents masters couvrant plusieurs champs de spécialisation (Administrations & collectivités territoriales, Sanitaire & médico-social, Culture, Communication, Marketing et Attractivité territoriale, Qualité – gestion des risques et développement) ainsi qu’au Master Recherche pouvant déboucher sur le doctorat en Sciences de gestion.

  • Une formation rythmée de temps forts

    Lors de votre cursus de formation, plusieurs grands événements viendront rythmer votre parcours et contribuer à votre montée en compétences. Vous serez donc amené à participer :

    • Au Place Marketing Forum : le grand rendez-vous international du marketing territorial et de l’attractivité.
    • Au Hackathon du Master A&NMT : 3 jours pour réfléchir, débattre et proposer des solutions innovantes sur un cas pratique de l'un des territoires partenaires de la Chaire.
    • Aux Webinaires ou Instants Share : séquences thématiques en visioconférence, animées par des experts en attractivité territoriale sur des sujets précis.
    • Au Séminaire improbable : « Relever les défis en fabriquant des solutions improbables », basé sur le modèle de l’Art Thinking. Vous serez amené pendant 3 jours, à travailler, exposer, laisser libre court à votre potentiel créatif, pour trouver des solutions à des problèmes sociétaux majeurs (développement durable, préservation des ressources…)
  • Une formation opérationnelle

    Le master est animé par un réseau d’experts et de professionnels universitaires, qui apportent leur savoir-faire et méthodologies, afin de vous donner toutes les clefs nécessaires à la gestion de l’attractivité d’un territoire. 

    • Opérationnalité
    • Fonctionnalité
    • Employabilité
    • Professionnalisation… autant de mots qui qualifient et font la force du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial !
  • Un secteur en plein essor

    L’attractivité territoriale est un véritable levier au service du développement et de la qualité des territoires. Dans un contexte en perpétuelles mouvances sociétales, environnementales, économiques, l’attractivité territoriale devient un sujet central au cœur des stratégies de marketing territorial politiques et publiques, au service du bien commun.

    Grâce à la formation du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, vous pourrez accéder à une pluralité d’offres d’emploi avec de véritables perspectives d’évolution de carrière, du poste de Développeur de projets économiques, ou touristiques à celui de Responsable du pôle marketing territorial aux fonctions de Directeurs d’agence d’attractivité…

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Notre équipe est à votre service pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation