Aller au contenu principal

Modules et intervenants du M2 A&NMT

Formez-vous auprès de nos experts et enrichissez votre réseau

Le Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s'inscrit au cœur d'un écosystème d'experts universitaires et professionnels du secteur partageant leurs méthodologies et leurs expériences.

  • Les fondamentaux du marketing territorial

    Cette unité d’enseignement vous apportera toutes les connaissances de base, vous permettant de vous perfectionner dans le champ de l'attractivité et du marketing territorial, à savoir : les concepts, les démarches, les méthodes et outils …

    Présentation de la Chaire et du diplôme

    Il s'agit de présenter les objectifs et les finalités du Master, et plus globalement son articulation avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, ses missions, son écosystème...

    Introduction à l'attractivité territoriale

    L'introduction à l'attractivité territoriale permet de poser un socle de connaissances partagées autour des éléments de définition du concept, de ses enjeux et de sa finalité, qui s'inscrit dans une logique de développement durable du territoire.

    Introduction au marketing territorial

    L'introduction au Marketing Territorial vise à revenir sur les fondamentaux du marketing, en tant que méthode, permettant de créer de la valeur, mais d'amener aussi ses spécificités dès lors qu'il est appliqué au cas particulier des territoires. Les grandes étapes d'une démarche de marketing territorial seront abordées avec des illustrations et des études de cas réalisées en cours. 

    Les portraits identitaires

    Il s'agit d'une méthode d’analyse, dont l’objectif est d'identifier les éléments tangibles et intangibles qui constituent les fondements de l'identité d'un territoire, sur lesquels les manageurs territoriaux pourront construire, écrire leur stratégie marketing et storytelling. 

    Image des territoires

    L'image des territoires est un concept fondamental en marketing territorial. Il constitue le capital immatériel qu'un territoire veut valoriser dans le cadre d'une démarche de marketing territorial. Ce cours permet aux étudiants de comprendre ce que recouvre le concept d'image des territoires et les méthodes permettant de l'évaluer.

    Méthodologie et suivi des productions /rendus universitaires

    L'exercice de la thèse professionnelle et des différents travaux tels que : Étude de cas, fiche de lecture… vous offrent l’opportunité de développer une expertise et un regard critique sur un sujet de votre choix en lien avec l'attractivité et le marketing territorial.
    Dans ce module de formation, il s’agit de transmettre les bases et méthodologies appliquées à la rédaction de rendus professionnels, de diagnostics de territoire… Sont dispensées également, les grandes étapes nécessaires à la rédaction d’une thèse professionnelle (analyse de la problématique, objectifs de recherche, méthodes d’investigation, style rédactionnel, références bibliographiques et universitaires…)

  • Tranversalité des secteurs du marketing territorial

    Cette UE vise à développer les spécificités de chaque secteur du marketing territorial qui se décline autour de ses grandes cibles : les entreprises, les résidents et les touristes. Vous approfondirez également les éléments transversaux à ces secteurs, qui constituent des facteurs clefs de succès : la production d’un diagnostic partagé, la mobilisation d’ambassadeurs et l’assurance d’un portage politique qui assure la légitimité des démarches de marketing territorial.

    Attract-Invest 

    Dans un contexte de mondialisation accentuant la concurrence entre territoires, un des enjeux pour ces derniers est d’attirer des Investissements Directs Etrangers (IDE). Ce cours vous permet de mieux comprendre les stratégies et les modalités d’accompagnement pour favoriser l’implantation d’entreprises étrangères sur un territoire. 

    Diagnostic global - les fondamentaux 

    Ce cours permet d’explorer les méthodes et les principaux indicateurs permettant de dresser un diagnostic d’attractivité transversal afin de guider les grandes orientations stratégiques d’une démarche de marketing territorial. 

    Attractivité territoriale et écosystèmes innovants 

    Dans le secteur du développement économique, une orientation actuelle vise à accompagner et favoriser l’innovation sur le territoire dans une logique de développement endogène. Ce cours revient dans un premier temps sur les grandes politiques publiques structurantes qui ont permis l’émergence des écosystèmes territoriaux d’innovation. Ensuite, vous étudierez les dynamiques stratégiques et organisationnelles mises en œuvre afin d’être en mesure de manager un territoire innovant. 

    MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Events)

    Le MICE est un secteur clef du marketing territorial car il génère de fortes retombées directes et intangibles sur le territoire. Ce cours présente les acteurs du marché et les comportements des organisateurs d’événements. Vous apprendrez comment les territoires déploient des stratégies pour attirer des événements, notamment en lien avec d’autres secteurs. Enfin, vous découvrirez les récentes évolutions du MICE concernant l’événementiel éco-responsable et ses dernières innovations (hybridation...)

    Tourisme

    Ce cours présente les acteurs du marché et les comportements des touristes. L’accent est mis sur les tendances des stratégies portées par les Organismes de Gestion des Destinations (OGD), notamment en relation avec d’autres secteurs transversaux. Vous approfondirez plus particulièrement les enjeux du tourisme durable et bienveillant. 

    Attractivité résidentielle

    Ce module met l’accent sur les stratégies développées par des territoires en quête de cibles résidentielles et notamment des talents que l’on cherche à attirer et/ou retenir pour développer l’activité économique. 

    Le secteur culturel

    Le secteur culturel - et notamment les événements culturels (festivals, expositions, etc.) - génère des retombées importantes pour le territoire que cela soit sous l’angle économique, social ou environnemental. Ce cours vous permettra d’analyser les enjeux de ce secteur pour l’attractivité territoriale et les grandes tendances des politiques culturelles.

    Le rôle des élus dans les démarches d’attractivité

    Le portage politique constitue un facteur clef de succès des démarches de marketing territorial. Ce cours vous permet de mieux identifier les contours du leadership politique et ses effets sur le marketing territorial. 

    Réseaux de partenaires, fonds de dotation et mécénat

    La mobilisation des acteurs internes et externes du territoire est un facteur clef de succès des démarches de marketing territorial. Ce cours vous permettra de mieux comprendre les processus à l’œuvre et les outils à déployer pour identifier, recruter et mobiliser un réseau de partenaires. Ce sera aussi l’occasion d’explorer le fonctionnement d’un fond de dotation et comprendre comment une démarche de mécénat peut participer à la mobilisation d’un réseau et aux retombées concrètes pour le territoire et ses habitants. 

    Clôture du master

    Cette séance permet de faire un point sur l’ensemble de la formation à travers un bilan de connaissances et compétences acquises.

  • Digital collaboratif et expérientiel

    Marketing digital - les fondamentaux 

    Le marketing territorial s’appuie inévitablement sur le marketing digital. La communication de ces démarches s’appuie sur les principaux supports de communication digitaux dans une logique collaborative et interactive. Pour mettre en œuvre la collecte, l’analyse et la dissémination de l’information, vous explorerez différents outils mobilisés dans la gestion des données à des fins de prospection et de promotion. 

    E-tourisme

    Le choix d’une destination touristique s’effectue très fréquemment en ligne. Vous analyserez les stratégies digitales développées par les acteurs du secteur pour mieux répondre aux besoins des clientèles potentielles. 

    Marketing expérientiel

    Le marketing expérientiel et l’économie expérientielle sont des paradigmes dominants dans le champ du marketing territorial. Ils reposent sur l’étude de l’expérience de l’usager d’un territoire pour construire une offre territoriale pertinente et porteuse de valeurs. Ce cours permet de comprendre en quoi consiste une expérience territoriale et quels sont les éléments à prendre en considération pour la rendre positive et durable.  

    Smart City et innovation

    La ville intelligente est un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins, du public, en rendant la ville plus adaptative et efficace à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème de produits et de services. 

    Grands événements responsables

    Les grands événements, qu’ils soient professionnels ou grand public, génèrent d’importantes retombées pour les territoires et des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Ce cours vous permettra de découvrir comment la filière événementielle intègre les enjeux RSE et quels sont les nouveaux outils de mesure d’impact des événements (norme ISO 20-121, empreinte carbone, label...). Vous explorez également les stratégies mises en place par les territoires pour des solutions événementielles plus durables et responsables.

    Branding

    Ce cours a pour objectif de comprendre en quoi consiste une stratégie de branding territorial, d’appréhender ses spécificités et ses modalités de mise en œuvre. A travers des exemples concrets, vous apprendrez à construire des marques territoriales à partir de la connaissance de démarches existantes et reconnues par la profession. Une réflexion sera ensuite développée sur la gestion de ses marques et du capital immatériel des territoires afin qu’ils constituent une réelle valeur ajoutée de long terme pour les territoires. 

    CRM et fidélisation client

    Ce cours offre un panorama des pratiques visant à fidéliser les clients d’une organisation dans une logique de création de valeur durable. Il s’agit d’envisager un processus marketing CRM (Customer Relationship Management) étendu aux différentes phases de l’expérience de consommation pour tenir compte des mécanismes de satisfaction et de la loyauté qui constituent les leviers de fidélisation. 

    Gamification des lieux culturels

    Ce cours vise à apprendre, grâce aux nouvelles technologies, à découvrir ou redécouvrir les lieux culturels. Il s’agit d’expliquer en quoi les nouvelles technologies, basées sur l’expérience du jeu, peuvent permettre de renforcer l’attractivité et l’engouement pour les lieux culturels tels que les musées, les lieux de mémoire, etc.

    Marketing collaboratif et Hackathon

    Le hackathon est un événement organisé par la Chaire A&NMT pour vous faire cocréer un projet sur un temps limité. Vous serez challengés pour répondre à une problématique d’un territoire partenaire de la Chaire. Sur 2 ou 3 jours, répartis en équipes, vous développerez vos idées, produirez et testerez vos prototypes... Vous pourrez vous appuyer sur différents outils : méthodes agiles, design thinking... Vous serez accompagnés par un coach pour présenter votre projet lors du pitch final devant un jury. 

    Expériences territoriales : le Place Marketing Forum

    Le Place Marketing Forum est le grand rendez-vous annuel de l’attractivité et du marketing territorial organisé par la Chaire A&NMT. Cette rencontre réunit, sur deux jours, en moyenne plus de 400 participant.e.s : expert.e.s, dirigeant.e.s, managers, intervenant.e.s universitaires... des secteurs du développement économique, du tourisme, de l’attractivité ou du branding. L’occasion pour vous d’échanger avec ces professionnels qui partagent leurs pratiques et de découvrir leurs démarches les plus innovantes et performantes identifiées par la Chaire A&NMT. 

  • Gouvernance et territoires spécifiques du marketing territorial

    Ce module d’enseignement, vise à connaître et apprendre, le fonctionnement d'une agence ou d'un service d'attractivité (ses modes de fonctionnement, sa gouvernance, ses relations partenariales publiques/privées…) mais aussi, le rôle de l’exécutif dans les prises de décisions sur les choix stratégiques à opérer sur un territoire, selon sa spécificité, ses atouts, ses problématiques et ses acteurs.

    Gouvernance territoriale - les fondamentaux

    Il s’agit de comprendre ce que recouvre la notion de gouvernance territoriale, quels sont les facteurs clés de succès et les différents éléments qui permettent de l'organiser et de la manager avec les différentes parties prenantes d'une démarche de marketing territorial.

    Marketing et Attractivité des territoires à faible densité

    Ce module met l'accent sur les problématiques d'attractivité des territoires à faible densité - territoires ruraux : que ce soit sur les volets du résidentiel, des services de santé, des infrastructures, de la revitalisation des centres-bourgs…. Il présente des démarches fondées sur l'innovation, la collaboration, la coconstruction de stratégies d’attractivité permettant de répondre aux problématiques de ces territoires.

    Marques et ambassadeurs

    Ce cours vous permet de comprendre ce qu’on entend par ambassadeur d’un territoire. Comment s’adossent-ils à une marque de territoire ? à ses valeurs et ambitions ? Comment concourent-ils à la notoriété d'une démarche d’attractivité territoriale ? Ce cours est appuyé d’études de cas, de démarches atypiques et performantes de marketing territorial.

    Modèle de gouvernance marketing territorial 

    Différents modèles de gouvernance du marketing territorial émergent dans l'analyse des "best practices" françaises et internationales : quels acteurs mobiliser ? Comment les faire collaborer ? Et au sein de quelles structures organisationnelles et juridiques ? Voici quelques interrogations auxquelles répond cet enseignement.

    Marketing territorial et attractivité régionale 

    Ce cours met l'accent sur les problématiques d'attractivité spécifiques de l'échelon régional tout en évoquant les collaborations avec les autres acteurs territoriaux de la gouvernance de l'attractivité. Il reprend les champs d’action d’attractivité territoriale dont les Régions ont les compétences.

    Marketing territorial et attractivité à l'échelle départementale 

    Vous allez découvrir au travers de ce cours, les problématiques d'attractivité spécifiques de l'échelon départemental tout en évoquant les collaborations avec les autres acteurs territoriaux de la gouvernance de l'attractivité. Sont présentés dans ce cours, les champs d’action dont les Départements ont la gestion.

    Marketing territorial et attractivité des métropoles 

    Ce module met l'accent sur les problématiques d'attractivité spécifiques de l'échelon métropolitain tout en évoquant les collaborations avec les autres acteurs territoriaux de la gouvernance de l'attractivité. Il s’agira également d’évaluer le rôle et les attributions des métropoles, leur coopération avec les acteurs du territoire et plus largement avec les collectivités rattachées à la Métropole et celles limitrophes.

  • Insertion professionnelle

    Suivi de thèse professionnelle et travaux dirigés

    La rédaction d’une thèse professionnelle vous offre l’occasion de développer une expertise sur un sujet de votre choix en lien avec l’attractivité et le marketing territorial. 

    Méthodologie de veille et benchmark

    Ce cours vous présentera, dans un premier temps, les ressources de veille internationale à votre disposition au sein de la Chaire A&NMT. Vous explorez ensuite les différents objectifs et typologies de veille ainsi que les méthodologies et outils pour vous accompagner. Enfin, ce cours vous permettra d’approfondir la technique du benchmark et d’en découvrir différents exemples internationaux. 

    Séminaire improbable

    Lors de ces 3 jours de « séminaire improbable », vous collaborerez avec des étudiants suivant d’autres formations à l’IMPGT pour cocréer un projet d’intérêt commun. « Relever les défis en fabriquant des solutions improbables » : cette démarche s’appuie sur la méthode des artistes (Art Thinking) pour aborder un sujet/ une situation, analyser ses différentes perspectives, le détourner (voire le déconstruire !) et imaginer une nouvelle représentation porteuse de sens. A vous de laisser libre court à votre potentiel créatif, pour trouver des solutions à des problèmes sociétaux majeurs (développement durable, préservation des ressources…)

    Soutenance étude de cas

    L’étude de cas consiste en la réalisation d’un diagnostic transversal d’attractivité (cf UE 2) : elle s’appuie sur la remise d’un dossier et une soutenance orale. 

    Rapport d’activité

    A travers ce rapport d'activité, il s’agira dans un premier temps de faire un bilan introspectif de vos compétences, de vos aspirations professionnelles et attentes au regard de la formation. En deuxième partie, vous serez amené à présenter les missions qui vous ont été confiées et les compétences que vous avez pu développer sur le terrain, savoir s’auto-évaluer pour travailler votre insertion professionnelle post formation.

    Accompagnement professionnel

    Plusieurs modules de cours sont dispensés par des experts, des consultants du marketing territorial et/ou directeurs d’agence d’attractivité. 
    L’objectif étant d’apporter leur vision du monde du travail dans le champ du marketing territorial, les principales missions, les prérequis demandés, les perspectives d’évolution, le fonctionnement d’une agence ou d’un service d’attractivité ou d’un cabinet de conseil… C’est aussi, une occasion supplémentaire pour vous, d’optimiser votre réseau professionnel et de travailler les outils nécessaires à votre démarche d’emploi (ex : création de son personal branding, préparation de son argumentaire...).

Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Christophe
Nom
ALAUX
Fonction
Fonction
Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial et de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale – Professeur des Universités
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Djelloul
Nom
AREZKI
Fonction
Fonction
Maître de conférences et Co-directeur de la Chaire OTACC | IMPGT - Chaire Organisations & Territoires des Arts, de la Culture et de la Création - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Laura
Nom
CARMOUZE
Fonction
Fonction
Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Camille
Nom
CHAMARD
Fonction
Fonction
Maître de conférences | IAE Pau-Bayonne
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Olivier
Nom
COUSSI
Fonction
Fonction
Enseignant – Chercheur en Management Territorial | Université de Poitiers
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Bérénice
Nom
KUBLER
Fonction
Fonction
Docteur en Sciences de Gestion et chargée d'enseignement | Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Sarah
Nom
SERVAL
Fonction
Fonction
Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Maîtresse de Conférences à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Cédrine
Nom
ZUMBO LEBRUMENT
Fonction
Fonction
Enseignante-chercheur - Docteur en Sciences de Gestion | ESC Clermont Business School
Contact à ajouter
Photo
Aurélie BASSE
Nom
Prénom
Aurélie
Nom
BASSE
Fonction
Fonction
Responsable Pôle marque Bretagne | Bretagne Développement Innovation
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Nicolas
Nom
BODIN
Fonction
Fonction
Directeur | Centre des Congrès Aix-en-Provence
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Marc
Nom
BORIOSI
Fonction
Fonction
Directeur général adjoint en charge de l'éducation, de l'attractivité et stratégies | Seine & Marne Attractivité
Contact à ajouter
Photo
Marie BOUGEOIS
Nom
Prénom
Marie
Nom
BOUGEOIS
Fonction
Fonction
Directrice du pôle marketing territorial | Agence Bastille
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Hubert
Nom
CALMETTES
Fonction
Fonction
Consultant en Marketing des identités territoriales | Consulting
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Claire
Nom
COUVRET
Fonction
Fonction
Chargée d'études et de veille en Marketing Territorial | Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Christine
Nom
CUENCA
Fonction
Fonction
Responsable de la Veille et de la Valorisation de la Recherche - Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Fabrice
Nom
DALONGEVILLE
Fonction
Fonction
Consultant associé en marketing collaboratif | CoManaging
Contact à ajouter
Photo
Béatrice DESGRANGES
Nom
Prénom
Béatrice
Nom
DESGRANGES
Fonction
Fonction
Directrice | Festival Marsatac
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Annie
Nom
DELANGHE
Fonction
Fonction
Chargée de Projets – Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Lionel
Nom
FLASSEUR
Fonction
Fonction
Directeur | One Provence - Co-fondateur et Président du fonds de dotation | Essentiem
Contact à ajouter
Photo
Bertrand FOUCHER
Nom
Prénom
Bertrand
Nom
FOUCHER
Fonction
Fonction
Directeur Général de l'Aderly | Agence de développement économique de la région de Lyon
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Jean-Philippe
Nom
GOLD
Fonction
Fonction
Directeur | Comite Régional du Tourisme et des Congrès des Hauts-de-France
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Vincent
Nom
GOLLAIN
Fonction
Fonction
Docteur en économie, Directeur Département Économie | L'Institut Paris Région
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Lionel
Nom
GROTTO
Fonction
Fonction
Directeur général | Choose Paris Region
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Jean-Yves
Nom
HEYER
Fonction
Fonction
Directeur général | Rouen Normandy Invest
Contact à ajouter
Photo
Elise LEGRIS
Nom
Prénom
Elise
Nom
LEGRIS
Fonction
Fonction
Chief Operating Officer | Green Evénements
Contact à ajouter
Photo
Paul-Vincent Marchand
Nom
Prénom
Paul-Vincent
Nom
MARCHAND
Fonction
Fonction
Directeur Attitude Manche
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Anne
Nom
MIRIEL
Fonction
Fonction
Fondatrice | INKIPIT - Conseil en attractivité et marketing territorial
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Thibaut
Nom
PAULIN
Fonction
Fonction
Responsable marketing relationel | Compagnie des Alpes
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Jean
Nom
PINARD
Fonction
Fonction
Directeur | Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Karen
Nom
TEXTIER
Fonction
Fonction
Fondatrice | Allô la com !
Contact à ajouter
Photo
Patrice VASSAL
Nom
Prénom
Patrice
Nom
VASSAL
Fonction
Fonction
Directeur | Agence d'attractivité de Toulouse Métropole
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Marc
Nom
THEBAULT
Fonction
Fonction
Consultant | Marc Thébault Conseil - Ex Responsable marketing territorial | Caen la Mer
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
François
Nom
VEAULEGER
Fonction
Fonction
Directeur | Agence Alps
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Benoît
Nom
VILLAGE
Fonction
Fonction
Co-fondateur | Kalixys
Contact à ajouter
Photo
Nom
Prénom
Albine
Nom
VOISIN-VILLEGER
Fonction
Fonction
Directrice | A.Vé Marketing attractivateur territorial