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Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie
  • Renforcer vos qualités d’analyse
  • Développer une vision transversale
  • Créer votre réseau

Répartition des crédits et du temps de formation

  • U1 - Les fondamentaux du marketing territorial – 60h / 6 crédits 
  • U2 - Transversalité des secteurs du marketing territorial – 90h / 9 crédits 
  • U3 - Digital collaboratif et expérientiel – 90h / 9 crédits 
  • U4 - Gouvernance et territoires spécifiques du marketing territorial – 60h / 6 crédits 
  • U5 - Insertion professionnelle – 120h / 12 crédits

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

1
Acquérir les fondamentaux

  • Comprendre les concepts et principes du marketing territorial, de l’attractivité
  • Se doter d’outils, de méthodes pour se lancer dans une démarche d’attractivité
  • S’inspirer de cas pratiques innovants et performants

2
Développer les champs du markterr

  • Appréhender tous les secteurs qui concourent à l’attractivité territoriale
  • Analyser les enjeux et problématiques liés aux territoires
  • Se doter de méthodologies éprouvées

3

Travailler la relation client et usager

  • Identifier les différents acteurs impliqués dans l’attractivité territoriale
  • Comprendre les champs d’action des parties prenantes et les gouvernances 
  • Adapter une vision partagée et une communication commune

4
Coconstruire et piloter des projets

  • Capitaliser sur les acteurs du territoire pour co-construire des projets 
  • Développer une culture collaborative et multi-partenariale 
  • Manager et piloter la mise en œuvre des actions et leurs impacts

5
Développer sa capacité de réflexion et s’inspirer professionnellement

  • Savoir prendre du recul sur ses pratiques et renforcer son esprit d’analyse
  • Acquérir une méthodologie de veille 
  • Se professionnaliser dans la restitution d’écrits, de livrables…

Master 2 Management Public, Marketing et Communication Publics

Vous souhaitez élargir vos compétences dans le champ du marketing et de la communication publique ? Le Master 2 Marketing et Communication Publics forme de futurs chargés de communication, chargés de relation de presse, responsables data marketing ou directeurs de cabinet… 
Leurs missions principales sont de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation aux segmentations des usagers (habitants, entreprises, professionnels, jeunes actifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, touristes, lobbying et influence…) en fonction des stratégies d’attractivité menées sur les territoires. Ils analysent également les données marketing, produisent des études, assurent la communication interne de l’institution…

Outre les compétences liées au diplôme et métier, il est nécessaire qu’ils aient une vision parfaite des enjeux et objectifs des stratégies d’attractivité menées sur un territoire. Par conséquent, il est fréquent, que bon nombre de professionnels de l’attractivité territoriale s’orientent par la suite vers des postes de directeurs de cabinet ou directeur de la communication écrite, digitale et marketing d’une organisation et inversement.