MÉMOIRE | Le tourisme des Bauges à l’épreuve du changement climatique : le marketing territorial au service de la régénération stratégique d’un écosystème territorial

Productions des étudiants ODD, Transition et Résilience Territoires ruraux

Cyrille LAILY – Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » – Année universitaire 2017

L’accélération du changement climatique percute la relative stabilité du modèle économique des stations de moyenne montagne des Bauges fondé sur le seul produit neige et ski d’hiver, créant un choc économique, touristique et social sans précédent. En proie à un déclin certain, l’écosystème touristique présente les conditions d’une possible régénération stratégique consécutives à une forte mobilisation et prise de conscience collectives des acteurs locaux. L’analyse des fondamentaux stratégiques conclut à l’exigence d’un nouveau marketing territorial élargi à la destination « massif » et à l’émergence d’une nouvelle offre touristique outdoor et de pleine nature, toutes saisons capables de mieux annualiser la production économique et touristique du modèle. Cependant, la réussite du processus régénératif ne saurait aboutir sans une profonde transformation de l’écosystème touristique à ce jour en silo avec la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance collaboratif et intégré plaçant les acteurs du tourisme publics et privés au cœur d’une démarche permanente de progrès, d’innovation et de qualité en quête de satisfaction de la clientèle.

Mots-Clés : régénération stratégique, écosystème territorial, changement climatique, intelligence collective, coopération, innovation, capacités dynamiques, ressources et compétences, tourisme, stations de montagne.

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.