Aller au contenu principal

Le tourisme régénératif : une solution « gagnant-gagnant » pour l’attractivité des territoires ?

Publications de veille ODD, Transition et Résilience Tourisme
Tourisme Regeneratif Visit Flanders Travel To Tomorrow

RÉSUMÉ 

La crise sanitaire a renforcé la tendance à un tourisme plus durable. Si cette évolution est encore en cours, une autre « révolution » se dessine avec l’émergence du tourisme régénératif. Il s’agit non plus d’équilibrer les bénéfices économiques avec les impacts sociaux et écologiques mais de contribuer activement à développer le territoire visité et la qualité de vie des communautés locales. Sur le plan marketing, ce changement de perspective met le focus sur les besoins des habitants et du territoire. Côté demande, une récente étude Expédia (2022) révèle que 34% des voyageurs ont donné de leurs temps pour aider les communautés locales de leur destination.

Comment faire du tourisme un levier de préservation et de restauration des territoires ? Comment sensibiliser et encourager visiteurs et habitants à être acteurs du développement territorial ? Cette publication propose d’analyser ce nouveau concept et un benchmark de pratiques internationales. 

Mots-clés : développement durable, économie circulaire, écosystème, holistique, impact positif, nature, ODD, résilience, tourisme durable, tourisme participatif, villes régénératives. 

Illustration : Visit Flanders 

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.