MÉMOIRE | Regards croisés sur les Parcs naturels régionaux de France : Inventer une nouvelle ruralité vers une attractivité territoriale durable

Productions des étudiants ODD, Transition et Résilience

Céline GARDIER – Master 2 Management Public – Parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Année universitaire 2019/2020

Dans un contexte de mutations sociétales profondes, les aspirations majeures s’orientent vers un modèle de vie plus durable, alternatif et résilient. Ce nouveau mode de vie « souhaité » se traduit par un besoin de renouer avec des valeurs humaines fortes et authentiques de retour à la nature et de bien-être au quotidien. A cela, s’ajoute la crise sanitaire de la Covid et la période de confinement, qui ont accentué un désir profond de vie rêvée à la campagne.
En revanche, cet idéal de vie ne se heurte-t-il pas à une réalité toute autre ?

En effet, ces changements de paradigmes imposent aux territoires ruraux de revoir leurs modèles de développement et d’attractivité. Cette étude aborde, à travers le modèle singulier des Parcs naturels régionaux, cette approche d’une nouvelle ruralité en accord avec les aspirations et valeurs sociétales.
Dotés d’une image perçue très positive, ces territoires, à dominante rurale, offrent de grands espaces de nature préservée, ce sont des campagnes « vivantes », où l’on retrouve des valeurs de partages, d’authenticité, d’hospitalité et de convivialité.

Si le positionnement de l’utopie rurale, adossé à la promesse « Une autre vie s’invente ici !® » s’inscrit dans un environnement sociétal favorable, les Parcs doivent se réinventer pour relever le défi : en misant sur la valeur sociale des territoires, en renforçant les coopérations avec les parties prenantes infra et supra territoriales, en cultivant la participation citoyenne et l’innovation sociale par la mobilisation du marketing du lien.
Les Parcs naturels régionaux sont également des « laboratoires » inspirants en capacité d’enrichir le baromètre de l’attractivité territoriale durable par des indicateurs alternatifs de richesse comme l’indice du bonheur…

Mots-Clés : Ancrage territorial, attractivité territoriale durable, bien-être, changement agile, économie de l’expérience, empowerment, hospitalité, innovation sociale, management public, marketing du lien, Parcs naturels régionaux, participation citoyenne, territoires ruraux, transitions sociétales, valeur publique, valeur sociale

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence. Vous pouvez également prendre contact :