RÉSUMÉ
Tony ROBIN - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2018
Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui prégnants dans les débats de la société. A l’aulne de ces enjeux, il convient de reconsidérer la place de l’environnement naturel dans la construction de l’attractivité des territoires. Si les manières d’appréhender le marketing territorial et l’environnement se rapprochent, répondre aux besoins des acteurs cibles et des territoires reste un défi. La préservation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air et la préservation de la qualité paysagère participent à l’attraction et de l’ancrage des territoires. Ces ressources territoriales forgent un critère différenciant pour un territoire. Ces spécificités abordées sous l’angle du marketing territorial offrent des opportunités de positionnement pour les territoires. Sous ces affirmations, réside une problématique de mise en marché des territoires par les ressources de l’environnement naturel dont les jeux d’acteurs maîtrisent l’activation.
Mots-Clés : attractivité, ancrage, environnement, marketing territorial, positionnement, ressource territoriale
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