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MÉMOIRE | Le marketing territorial au service de la réputation des destinations. Le cas de la Palestine

Productions des étudiants Marque, identité et image ODD, Transition et Résilience Tourisme

RÉSUMÉ

Jean Lou FUCHS - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2017

La croissance quasi ininterrompue du tourisme international au cours des 20 dernières années s’est déroulée malgré de multiples aléas affectant son activité, dont certains mettent en cause la sécurité physique des voyageurs. La perception des risques par ces mêmes voyageurs, via des mécanismes rationnels mais également totalement subjectifs, affecte l’image et la réputation de territoires. La construction d’une réputation (mauvaise, neutre ou bonne) intègre un certains nombre de paramètres (image perçue, représentations, etc…) sur lesquels s’efforcent d’agir des territoires engagés dans une démarche d’attractivité, touristique, économique ou globale. Quels leviers doit actionner un territoire afin d’enclencher une dynamique d’amélioration de sa réputation, au cœur du processus de choix d’une destination ? Parmi ces territoires, la Palestine (Cisjordanie) souffre d’une réputation connotée négativement pour des raisons historiques, religieuses et politiques. Cette étude aborde, à travers un projet touristique (Masar) structurant le territoire palestinien, les conditions d’amélioration de l’attractivité palestinienne et s’interroge sur les bonnes pratiques de marketing territorial à mettre en œuvre sur ce territoire. Des expériences menées sur d’autres territoires seront également abordées.

Mots-Clés : attractivité, image, réputation, résilience, tourisme, perception, Palestine

Pour consulter ce mémoire

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.