RÉSUMÉ
Alors que les territoires de grande taille recourent au marketing territorial et aux marques territoriales (« Only Lyon », marque Alsace) pour assurer leur attractivité avec une gestion de leur image, les « Petits et Moyens Territoires » (PMT) voient aussi dans le marketing territorial un moyen d’atteindre certains de leurs objectifs spécifiques. Néanmoins, cette démarche s’avère compliquée pour des PMT en manque d’image et de notoriété. Il paraît ainsi opportun de construire un cadre conceptuel qui leur soit adapté. Dans cette perspective, cet article explore les liens entre identité, relations et image territoriale sous l’angle du marketing relationnel. A travers l’étude exploratoire réalisée sur une ville de 20 000 habitants, nous avançons la proposition que l’identité territoriale est un antécédent de l’image territoriale. Nous proposons également que l’intensité des relations entre les parties prenantes du territoire exerce un effet positif sur les identités territoriales.
Illustration : Adobe Stock - ©Daniel
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Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr
Sarah SERVAL, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - sarah.serval@univ-amu.fr
Christophe ZELLER, Docteur en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université, CERGAM - christelle.zeller@univ-amu.fr