Aller au contenu principal

COMMUNICATION | What's in a place name: reputation components and drivers. A comparison of five European metropolises' images - IPBA

Productions scientifiques Marque, identité et image
Article scientifique

RÉSUMÉ

Qu'est-ce que les gens savent ou pensent de mon territoire ? Que dois-je faire pour développer, utiliser ou modifier leurs perceptions ? Ces questions font référence à la réputation d'un lieu, un concept managérial clé que les spécialistes du marketing territorial doivent gérer pour favoriser l'attractivité locale. Cependant, le concept de réputation d'un lieu reste peu étudié. Cet article apporte de nouvelles perspectives sur la réputation d'un lieu en tant que concept mesurable et outil de gestion pour les spécialistes du marketing territorial. 

Pour combler le manque d'études empiriques et comparatives sur la réputation des lieux, nous avons étudié les perceptions des Français (à partir d'un échantillon représentatif de 1050 répondants français) à propos de 5 métropoles célèbres : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Londres et Paris. Les résultats mettent en lumière quatre composantes clés de la réputation d'un lieu, à savoir : le patrimoine culturel, la vitalité économique, la qualité de vie et la personnalité du lieu. Ces composantes résultent de trois facteurs : les discours formels, informels et l'expérience. Cette étude souligne le fait que le discours formel et l'expérience sont les principaux moteurs que les gestionnaires devraient utiliser pour influencer les différentes composantes de la réputation d'un lieu.

Communication dans un congrès à comité de lecture - International Place Branding Association, 2017

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

Une question, une remarque ? 
Contactez les auteurs de l'article 

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr 

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr 

Sarah SERVAL, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - sarah.serval@univ-amu.fr 

Léa BOUTARD, Docteure en Sciences de Gestion, linkedin