MÉMOIRE | L'intelligence territoriale au service des centres-villes : l'utilisation de la data pour redynamiser le centre-ville de Carpentras

Productions des étudiants Tech, Data & Innovation

Youssef  TJAMILOU – Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » – Année universitaire 2021/2022

La redynamisation des centres-villes concerne des enjeux économiques, sociaux, démographiques, écologiques et également concernant le développement des smartcities.

Les problématiques de dynamisme sont notamment liées à la désertification des centres-villes. Ce phénomène de désertification est dû à plusieurs facteurs comme la métropolisation, la périphérisation des villes petites et moyennes, les mutations du tissu commercial des centres-villes, le vieillissement de la population et le besoin d’information des usagers.

L’intelligence territoriale se présente comme solution aux problématiques de dynamisme des centres-villes. L’intelligence territoriale s’érige ainsi comme levier. Ce levier s’illustre par la transformation digitale des acteurs du centre-ville (numérisation, digitalisation, transformation digitale), par la gouvernance de l’information entre les parties prenantes, et enfin, par l’orientation data.

Mots-Clés : Marketing territorial, Attractivité territoriale, Développement économique, centre-ville, Data, digitalisation, gouvernance.

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.