Aller au contenu principal

MÉMOIRE | Economie collaborative et territoires – Enjeux et pratiques

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats ODD, Transition et Résilience

RÉSUMÉ

Agathe MALKANI - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

L’économie collaborative est un mouvement nouveau, encore mal défini, qui se développe à travers le monde grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Des habitants de plus en plus connectés inversent les rapports de force grâce à l’empowerment et commencent à contribuer au développement de leur territoire. L’économie collaborative impacte de nombreux secteurs de notre quotidien, et modifie considérablement les enjeux des collectivités territoriales : recréer du lien social, améliorer la qualité des offres et services proposés, remodeler le management des organisations, mais surtout repenser la gouvernance. De nouveaux paradigmes apparaissent et sont aujourd’hui à prendre en considération : davantage de transversalité, l’usage prônant sur la propriété, l’émergence d’une nouvelle forme de travail et la confiance replacée au cœur du processus d’attractivité des territoires. Les villes qui s’engageront dans des stratégies où le collaboratif serait injecté au cœur d’un écosystème, modélisé par une « méta plateforme », pourront alors développer une véritable démarche d’hospitalité et d’attractivité du territoire.

Mots-Clés : économie collaborative, économie du partage, territoire, ville, marketing territorial, attractivité, nouvelles technologies, plateformes, gouvernance, démocratie, stratégies, sharing city

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.