Aller au contenu principal

COCO VELTEN : un projet d’occupation temporaire – entre partage de compétences et ancrage local

Publications de veille ODD, Transition et Résilience Urbanisme et Placemaking

RÉSUMÉ

Au 16 rue Bernard du Bois se niche l’îlot Velten. Inscrit dans un quartier prioritaire de la ville, cet espace est au cœur d’un secteur en pleine rénovation : de nombreuses interventions y sont prévues dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du Centre-Nord, porté par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et les collectivités locales concernées.

Le projet a été impulsé par le Lab Zéro, l’un des 15 laboratoires d’innovation publique territoriale en France. Ce laboratoire réunit des acteurs publics (Agence Régionale de Santé, DIRECCTE, DDCS, CAF, Assurance maladie, Ville de Marseille, Département des Bouches-du- Rhône) et privés (acteurs associatifs, entreprises, etc.) autour d’un objectif commun : faire émerger et accompagner des projets qui se fixent pour objectif d’atteindre une situation idéale : zéro problème.

Mots-clés : ancrage territorial, économie sociale et solidaire, ESS, co-construction, cogestion, externalités, impact, quartier prioritaire, rayonnement, rénovation urbaine, revitalisation, urbanisme transitoire, Coco Velten, Marseille.
Illustration : Coco Velten

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.