Aller au contenu principal

ÉTUDE | Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France - CNC / Ifop

Ressources Culture Marque, identité et image Tourisme
Source : Etude Impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France - CNC / Ifop, 2023

RÉSUMÉ

Le ciné tourisme, pratique consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, se développe. Il s’agit pour les visiteurs de vivre une expérience inédite en s’immergeant dans le cadre d’un film ou d’une série qui les a particulièrement touchés. De nombreux territoires s’appuient sur cette tendance et profitent de la mise en lumière de leurs destinations dont les paysages, le patrimoine ou l’identité culturelle sont ainsi valorisés. Films et séries participent activement à l’attractivité des territoires. En février 2024, Atout France a d’ailleurs annoncé un partenariat avec Netflix au service du rayonnement culturel de la France. Cette collaboration comprend une campagne publicitaire « On n’a pas fini d’imaginer la France » ainsi qu’un guide de voyage numérique « Voyage en France »

Dans ce contexte, le CNC a missionné l'Ifop pour conduire une étude destinée à évaluer dans quelle mesure l’exposition à un film ou une fiction française ou se déroulant en France a donné envie aux touristes de choisir cette destination.

Cette étude comporte 3 volets :

  • Touristes étrangers à Paris  (503 répondants de 6 nationalités : Américains, Anglais, Allemands, Belges, Chinois, Espagnols - 6 lieux touristiques à Paris - Terrain face à face du 11 au 13 octobre 2023) 
  • Ensemble des Français   (1 004 répondants de 18 ans et plus – échantillon représentatif de la population française, méthode des quotas – Omnibus en ligne du 11 au 13 octobre 2023)
  • Touristes français et étrangers en région (516 répondants dont 260 français et 256 internationaux -  4 villes, lieux de tournages importants en France - Terrain face à face du 23 au 28 octobre 2023)
Mots-clés : attractivité, attractivité touristique, ciné tourisme, cinéma, comportement, culture, destination, étude, fiction, image, impact, séries, télévision, tourisme, tournages, rayonnement, réputation, France. 
Illustration : CNC (c)

Partenariat Atout France X Netflix - Campagne publicitaire

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise