COMMUNICATION | Film-induced tourism: a new concern for place marketing managers - EGPA

Productions scientifiques Événements et MICE Tourisme
Article scientifique

Le tourisme, outil puissant utilisé par les pouvoirs publics pour renforcer l'attractivité de leur territoire, évolue avec la société de consommation audiovisuelle. De la mondialisation à l'hybridation des goûts, en passant par la multiplication des plateformes de SVOD, un phénomène inhérent émerge : le tourisme induit par le cinéma. Conceptualisé au début des années 2000, il fait l'objet de recherches en tourisme, marketing ou géographie, interrogeant tour à tour les éléments de motivation des touristes et les contenus des films afin de déceler les clés de succès de ce phénomène. Néanmoins, les recherches dans le domaine de l'action publique sont beaucoup plus rares sur le sujet, et nous observons une lacune dans les modalités d'action des gestionnaires territoriaux concernant le tourisme induit par les films. Nous tentons donc d'explorer, à travers notre présente recherche, les questions soulevées par le tourisme cinématographique pour un lieu, ainsi que les mécanismes d'action des responsables du marketing territorial et leurs pratiques concernant sa gestion. Pour cette recherche, nous nous appuyons sur les concepts de ciné-tourisme (Beeton, 2005, Macionis, 2004 ; O'Connor et al., 2011), ainsi que d'attractivité touristique (Das et al., 2007 ; Fabry, 2009 ; Kadri et al., 2019). Sur la base d'une étude de cas enchâssée (Yin, 2003), nous avons mené une étude qualitative qui s'est traduite par des entretiens semi-structurés avec 13 responsables territoriaux de trois villes différentes qui accueillent le tournage d'une même série télévisée.

En conséquence, nous mettons en évidence plusieurs outils et méthodes d'action pour les responsables du marketing territorial : avant l'accueil d'un nouveau tournage avec la prospection, la gestion interne ou la promotion avant la sortie du film, ainsi qu'après la sortie du film avec des actions de promotion sur le territoire, le développement de produits touristiques ou d'une offre globale. Nous apportons donc des éléments de discussion permettant de questionner la recherche sur le tourisme induit par les films par rapport à la recherche sur l'attractivité territoriale. Cet article suggère l'existence d'un " hiatus " entre les propositions et modèles théoriques des chercheurs et ce qui semble être les attentes et besoins " réels " des gestionnaires territoriaux sur ce sujet.

Communication dans un congrès à comité de lecture - European Group for Public Administration - 2021

Traduction du résumé communiqué en anglais
Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

Une question, une remarque ?
Contactez les auteurs de l'article

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr

Manon CHATEL, Doctorante en Sciences de Gestion à l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - manon.chatel@univ-amu.fr