Aller au contenu principal

ÉTUDE - Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact

Ressources ODD, Transition et Résilience
AVISE - Étude - Adopter une démarche intégrée de la mesure d’impact

RÉSUMÉ

De nombreuses organisations (porteurs de projet, fondations, collectivités) partagent le constat d’un intérêt croissant pour les actions visant plusieurs dimensions d’impact (social, environnemental, économique mais aussi démocratique ou territorial) et le besoin d’outils et de méthodes pour leur évaluation, dite « évaluation intégrée ». 

A partir de référentiels et d’approches existants comme les neuf limites planétaires ou les objectifs de développement durable, l’étude (menée par Convergences, l’Avise et Improve) rend compte des questions que posent une telle démarche : doit-on (et peut-on) monétariser tous les impacts ? Comment y intégrer à la fois des mesures qualitatives et quantitatives ? Quel horizon temporel privilégier ? Quelle prise en compte des parties-prenantes ?

A l’aide de 9 retours d’expériences en France et à l’international, l’étude nous éclaire sur des démarches (conceptualisation, indicateurs, méthodes) issues de différents secteurs/types d’acteurs et leur partage de bonnes pratiques ou les écueils à éviter pour « se lancer ».

Mots-clés : Évaluation, indicateurs, mesure d’impact, impact environnemental, impact social, impact économique
Illustration : Convergences, Avise et Improve - Conception graphique : Gauthier DENONAIN, Romane TREMOUILHE