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BENCHMARK - Quelles sont les nouvelles mesures d’impact de l’attractivité territoriale ?

Publications de veille ODD, Transition et Résilience
Mesure Impact - Source : National Performance Framework – Gouvernement Écossais

RÉSUMÉ 

Les nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux nécessitent de ré-évaluer les méthodes de mesure des politiques publiques, et notamment des démarches d’attractivité territoriales qui recouvrent des sujets transversaux : attraction des investissements et des entreprises, attraction résidentielle, tourisme, MICE... Chacun doit désormais réajuster ses indicateurs de suivi et parfois même créer de nouveaux indicateurs, souvent « sur mesure », pour mesurer ses impacts sur le territoire. 

Thématique de la dernière édition du Place Marketing Forum, la notion d’impact s’entend donc au sens du lien, de cause à effet, entre les actions menées, les résultats de ces actions (outputs) et les effets sociétaux de ces actions (outcomes). Cela souligne à la fois, la richesse de la notion d’impact, et les difficultés que son évaluation soulève : dimensions multiples (économique, environnementale, sociale), impact potentiel ou avéré, positif ou négatif, de court ou de long terme, réversible ou irréversible. 

Ce benchmark international propose un tour d’horizon de pratiques inspirantes dont certaines ont été partagées au PMF23 à Toulouse ou au PMF22 à Grenoble. 

Mots-clés : Attract/invest, attractivité, attractivité résidentielle, évaluation, investissements, impact, impact social, indicateurs, mesure, MICE, Net Zero, outcomes, outputs, politiques publiques, start-ups, tourisme durable, Zéro Carbone. 
Illustration : National Performance Framework – Gouvernement Écossais - @lidnastitt

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