Lancement officiel de la nouvelle feuille de route de l'agence de marketing territorial One Provence

Le 17 octobre 2023
Alter Hafen von Marseille - Illustration Vieux Port à Marseille
Illustration : Adobe Stock - @dietwalther

One Provence : décollage ! La marque d'un engagement collectif au service du rayonnement du territoire

Réunis ce matin à la Casa Delauze, les Présidentes et Présidents des acteurs clés de l’attractivité de la métropole Aix-Marseille-Provence ont exprimé leur ambition commune à travers le lancement de l’agence de marketing territorial One Provence.

Ce programme prend son envol aujourd’hui grâce à l’engagement de ses partenaires fondateurs au premier rang desquels la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence, l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), le Top20, Aix-Marseille Université, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos, l’Aéroport Marseille Provence et les Théâtres. Des membres de droit et d’honneur y sont également associés : Provence Tourisme, Provence Promotion, ainsi que la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME13).

« Notre engagement pour ce territoire que nous aimons tant trouve aujourd’hui une formidable expression avec One Provence. J’en suis particulièrement heureux car en homme de culture, devenu entrepreneur, je reste convaincu depuis toujours, des atouts insoupçonnés de cette métropole, certes hétérogène, mais dont c’est précisément la singularité et la force."

Source : Dominique Bluzet, Président du Conseil d'Administration de l'association One Provence et Directeur des Théâtres (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence.

Pourquoi ce Programme ?

Il résulte d’un travail collectif de l’ensemble des partenaires, qui a défini les contours d’une composante manquante pour faire rayonner davantage le territoire. Il répond au décalage souvent constaté entre la réalité et sa perception, qui continue à alimenter une image contrastée d’Aix-Marseille-Provence où les forces et les atouts ont parfois du mal à émerger dans l’opinion publique.

One Provence devient également la marque commune à l’ensemble de l’écosystème de l’attractivité territoriale. One Provence devra rendre le territoire métropolitain plus visible, désirable et attractif, à l’échelle nationale et internationale, grâce à la mise en œuvre d’une démarche de marketing partenariale et durable.

One Provence a pour mission de :

• Fédérer : entreprises, acteurs du tourisme, acteurs culturels, grandes écoles, pôles de compétitivité, monde universitaire et professionnels de l’attractivité.
  • Rayonner : par la création de communautés digitales, la diffusion de campagnes de communication et d’influence.
  • Mesurer : grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi de l’attractivité, tant quantitatifs que qualitatifs.

Résolument inscrite dans la réalité de ces grandes transformations dans lesquelles de nombreuses entreprises, institutions, associations sont déjà investies, One Provence devient un véritable catalyseur d’informations positives. Sans ignorer les difficultés existantes, One Provence souhaite illustrer « un territoire de respiration et d’inspiration » en s’appuyant sur les excellences et les réussites locales pour « faire savoir nos savoir-faire ».

Enfin, si One Provence poursuit clairement des objectifs de rayonnement national et international, le programme doit d’abord s’ancrer auprès de celles et ceux qui vivent ici.

L’utilisation du logo et de l’identité visuelle One Provence comme fer de lance des atouts connus ou méconnus du territoire métropolitain doit conduire à développer la fierté d’appartenance du grand public. La marque One Provence est d’ores et déjà présente sur les réseaux sociaux, où elle diffuse ses premiers contenus dont une saga en 10 épisodes mettant en scène quelques-unes des excellences ou jeunes pépites installées sur nos terres.

Le Manifeste

Présentation du Manifeste de One Provence - Conférence de Presse du 17 octobre 2023 à la Casa Delauze

Nos lecteurs s'y intéressent aussi