Aller au contenu principal

Lancement de la nouvelle marque d’attractivité du Grand Reims : Reims Legend’R

Le 19 janvier 2023
Lancement de la marque Reims Legend'R - illustration : rh2010
Illustration : Adobe stock - ©rh2010 | Logo : Reims Légend'R
[Communiqué officiel du lancement de la marque]

Dans le cadre de la réalisation de son projet de territoire voté en juin 2021, le Grand Reims a engagé la construction d’une démarche d’attractivité d’envergure, en adoptant une approche globale inédite jusqu’alors, qui intègre de manière transversale toutes les dimensions - économique, touristique, culturelle, universitaire et résidentielle - inhérentes au développement et au rayonnement du territoire.

Une stratégie d’attractivité ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre. C’est dans cet esprit que les travaux ont été menés par l’équipe projet réunie au sein de la Mission Attractivité, avec l’accompagnement et l’expertise du cabinet Sennse, et en co-construction avec les élus et les forces vives du territoire. Ce sont ainsi près de 150 représentants des secteurs économiques, touristiques, universitaires, culturels, associatifs, résidentiels, etc. qui ont été invités et impliqués tout au long du processus d’élaboration selon une méthode participative afin de prendre en compte l’expression des besoins des acteurs particulièrement engagés dans la promotion du territoire.

Cette démarche vise en effet à fédérer l’ensemble des forces vives (acteurs publics, privés et habitants) autour d’une vision, d’une mission, d’une ambition et de valeurs communes, avec l’objectif de valoriser pleinement le potentiel du Grand Reims et de faire de chaque Rémois et de chaque Rémoise un véritable ambassadeur. Reims et son territoire, c’est une histoire à raconter, une légende à poursuivre, avec des attentes fortes en termes d’ambition, d’incarnation et de réalisation. Pour raconter ce territoire et continuer d’écrire ensemble sa légende, la marque d’attractivité partagée Reims Légend’R sera l’un des outils puissants de cette nouvelle stratégie d’attractivité.

Cette marque aura d’abord bien sûr pour finalité le rayonnement extérieur de Reims et du Grand Reims et participera pleinement au renforcement du sentiment d’appartenance au travers d’un très large réseau d’ambassadeurs ouverts à l’ensemble des champs de cette nouvelle stratégie
d’attractivité. La marque d’attractivité Reims Légend’R sera un véritable accélérateur de développement de l’attractivité du Grand Reims. Susceptible d’être créatrice de valeurs pour chacun des acteurs et habitants, elle porte l’identité et l’ambition collectives de tout un territoire :

  • Parce qu’elle rassemble sous une bannière partagée, un blason commun, et fédère toutes les parties prenantes,
  • Parce qu’elle garantit davantage l’engagement du territoire et de l’excellence distinctive de son offre avec une promesse forte,
  • Parce qu’elle clarifie au travers de ses déclinaisons thématiques – Exempl’R, Solid’R, Vision’R, Extraordin’R - le cadre de ses actions, ses projets, ses engagements et les messages à transmette,
  • Parce qu’elle apporte de la visibilité, de la légitimité et de la puissance à son ambition tout en consolidant en permanence les liens entre les acteurs publics et privés, entre les habitants et ceux tissés à l’extérieur du territoire.

C’est en travaillant collectivement autour d’une volonté de renforcer l’image du Grand Reims que chacun sera fier d’appartenir à ce territoire, le revendiquera et en deviendra un ambassadeur Légend’R à part entière.

Nos lecteurs s'y intéressent aussi