RAPPORT | Renforcer l'attractivité de la fonction publique en France - OCDE

Ressources Habitants et Talents
Source : OCDE - Attractivité Fonction Publique

"Un nombre croissant de pays membres de l’OCDE fait face à un défi d’attractivité de leur fonction publique, et ce, alors même que la gestion des politiques publiques, de plus en plus complexe, requiert de nouvelles compétences. Ce document cherche à identifier les facteurs d’attractivité de la fonction publique dans les régions françaises et à travers les pays membres de l’Union européenne, notamment dans un contexte de grandes tendances de l’emploi public en constante évolution. Le premier chapitre vise à éclairer le diagnostic d’attractivité de la fonction publique d’État dans les territoires français, par le biais d’un focus principalement qualitatif sur quatre régions (Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie) confrontées, en tout ou partie, à des difficultés pour attirer, recruter et fidéliser leurs agents publics. Le second chapitre, au-delà d’une meilleure compréhension des grandes tendances affectant l’emploi public à travers l’Union européenne et les pays membres de l’OCDE et des implications pour la fonction Ressources Humaines (RH), explore les mesures mises en œuvre par d’autres administrations des pays membres de l’OCDE ainsi que dans le secteur privé pour développer ou adapter leurs politiques de ressources humaines afin de mieux planifier les efforts d’attractivité."

Mots-clés : agents publics, attraction des talents, attractivité, fonction publique, marque employeur, talents, OCDE.
Illustration : couverture © mentalmind/Shutterstock.com - © OCDE 2023
Source : OCDE - Extrait du Rapport "Renforcer l'attractivité de la fonction publique en France"
Source : OCDE - Une des pistes proposées pour attirer et fidéliser les agents publics

Exemples de best practices internationales partagées dans le rapport...

🇧🇪 Belgique :  Talent Exchange est un programme de mobilité accessible à l’ensemble des agents publics, qu’ils viennent des services fédéraux, régionaux, communautaires, communaux ou provinciaux. Il permet aux organisations participantes d’échanger des agents publics pour travailler pendant 6 à 12 mois sur des projets spécifiques.

🇺🇸 États-Unis : l’organisation Volcker Alliance et son initiative Government-2-University cherche à constituer des viviers régionaux en mettant en relation universités et gouvernements. Cette mise en relation locale permet également de limiter les défis liés à la mobilité géographique des candidats et futurs agents.

🇬🇧 Royaume-Uni : le Digital, Data and Technology (DDaT) Cross-Government Recruitment Service cherche à permettre au secteur public de constituer un vivier unique de talents numériques. Ce service accompagne les équipes demandeuses en mettant en place des stratégies de recrutement ou en travaillant sur la qualité des offres d’emploi. De manière plus stratégique, il permet également de consulter une liste dite « de réserve » des autres départements, accélérant ainsi l’identification des talents nécessaires. Une marque employeur a été lancée fin 2023.